Macky reste le chef de l’APR…Il s’impose face aux députés de l’APR et devant les leaders de Benno Bokk Yaakar

Des frustrations, il y en aura beaucoup hier après-midi du côté des députés de la mouvance présidentielle, après la publication de la composition du bureau du groupe parlementaire de Benno Bok Yakaar (Bby). Déjà, le chef de l’Etat, Macky Sall en sa qualité de président de ladite coalition, a pris les devants pour tenter de réduire les dégâts au sein de sa mouvance présidentielle. Ainsi dans l’après-midi d’hier, le palais de la République a semblé être transformé en quartier général de la coalition Benno Bokk Yakaar avec le ballet ininterrompu
En effet, de 15h à 17h, Macky a reçu tous les leaders de partis membres de sa mouvance : Tanor, Niasse, Mamadou Ndoye et tous les autres leaders de Bby. A cette occasion, nos capteurs informent que les discussions ont tourné autour de la composition du prochain bureau de l’Assemblée nationale. Même s’il y a les inamovibles présidents Moustapha Niasse à l’Assemblée et Moustapha Diakhaté au groupe parlementaire Bby , on annonce que de grandes surprises sont attendues avec le départ de certains et l’arrivée de nouvelles têtes, surtout que Macky a été sans concession sur la question de la parité, renvoyant les députés à leur vote de la loi pour être cohérents et conformes.
Donc, le visage du bureau va fondamentalement changer avec l’éviction de certains. Qui ? En tout cas, le président qui est conscient des débordements de frustration qu’il va y avoir a tenté de limiter les dégâts en appelant les uns et les autres au dépassement. C’est qu’après cette rencontre avec les leaders de Bby, Macky a reçu tous les députés de Benno Bok Yakaar pour s’expliquer. Etant le seul orateur à cette rencontre qui s’est tenue à la salle des banquets de 17h à 19h30, Macky est d’abord revenu sur la jeunesse de la grande coalition Benno Bok Yakaar avant de rappeler aux députés qu’ils sont tous valeureux, mais qu’ils doivent s’armer d’esprit de dépassement.