Macky, Ouattara et les présidents Africains heureux…Ils obtiennent plus de 1000 milliards de l’Europe

Macky Sall et ses homologues d’Afrique de l’Ouest, dont Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Alpha Condé (Guinée) et Mouhamadou Issoufou (Niger) ont obtenu un fonds de 1180 milliards CFA de l’Union Européenne pour gérer le problèmes des migrants…

Les dirigeants de l’Union européenne (UE) ont officiellement mis en place, jeudi à La Valette (Malte), un « fonds fiduciaire » destiné à financer des projets économiques en Afrique, pour réduire les départs de migrants africains vers l’Europe.

Les dirigeants européens, dont la chancelière allemande Angela Merkel, ont signé le document instituant la mise en place du fonds, lors d’une cérémonie organisée ce jeudi, second jour d’un sommet Europe-Afrique sur la migration.

Le fonds sera doté d’un financement de 1,8 milliard d’euros, environ 1.180 milliards de francs CFA, avant la fin de l’année 2016. Ce montant sera ensuite doublé, au-delà de l’an prochain, selon la commission de l’UE.

« La CEDEAO a pris bonne note de la création, par l’Union européenne, d’un fonds fiduciaire de 1,8 milliard d’euros destiné à la migration », a réagi le président Macky Sall, en intervenant à la cérémonie d’ouverture du sommet, mercredi.

« Dans un souci d’équité et d’efficacité, nous souhaitons que les conditions d’accès au fonds soient inclusives et que son montant soit relevé », a-t-il ajouté, parlant au nom des 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La CEDEAO « préconise plus de flexibilité dans la gouvernance du fonds (…) et la mobilisation diligente des ressources », a dit M. Sall aux dirigeants européens, en présence de certains de ses homologues d’Afrique de l’Ouest, dont Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Alpha Condé (Guinée) et Mouhamadou Issoufou (Niger).

1 Comment

  1. LE RETOUR DES IMMIGRES AVEC SYSTEME MARSHALL EN CREANT DE PETITES ET MOYENNE ENTREPRISES PEUT FREINER L’IMMIGRATION CLANDISTINE. ETUDIER BIEN CE SYSTEME.
    MAIS CETTE FOIS CI NE NOUS BOMBARDER PAS AVEC CES SEMINAIRES QUI NE FINISSENT JAMAIS COMME AVANT,ALLER DIRECTEMENT DANS L’OBJECTIF.

Les commentaires sont fermés.