Macky met la pression sur ses ministres…Il leur demande de réaliser dans les délais requis les plans du PSE et du PUDC

Lors du Conseil des ministres de la rentrée, le président Macky a mis une pression terrible sur ses ministres en dégageant les grandes orientations du travail de son gouvernement. Et il a commencé par la consolidation de la performance globale de l’action de l’Etat, rappelant à ses ministres, qu’ »avec le Pse, le Sénégal est engagé dans une nouvelle dynamique économique et sociale, dont la finalité est d’assurer une croissance forte, créatrice d’emplois, porteuse d’un bien-être durable et équitable pour les populations ». Pour le président, « il est impératif d’assurer, dans les délais requis, la bonne exécution du Plan d’actions prioritaires du Pse ainsi que le Pudc tout comme le Programme de modernisation des villes ». Il en est de même de « la réalisation des Grands projets que constituent, les pôles urbains de Diamniadio, du Lac rose, des autoroutes Ila Touba, Aibd-Thiès, de la Vdn section 2, du Train Express régional (Ter) Dakar-Aibd, des nouvelles universités Cheikh Ibrahima Niasse et Amadou Makhtar Mbow ».
Il a aussi demandé au Gouvernement d’ « à améliorer les performances des régies financières et la rentabilité des actifs de l’Etat » cela « en vue d’élargir les marges de manœuvre budgétaire de l’Etat en matière d’investissements productifs et de dépenses sociales ». Le chef de l’Etat a aussi souhaité que le gouvernement recourt davantage aux Partenariats public-privé et aux effets leviers des nouveaux instruments de financement que constituent le Fonsis, le Fongip et la Bnde ». Par ailleurs, Macky a rappelé l’impératif d’une bonne préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2015-2016 et « l’attention particulière qu’il accorde au respect des engagements de l’Etat, dans le cadre d’accords conclus avec les syndicats d’enseignants, notamment ». C’est le Pm et ses ministres qui ont des problèmes.

1 Comment

  1. Jamais coupable, il passe son temps a blamer les autres. C’est du ponce-pilatisme. Macky Pilate Sall, celui qui se defausse toujours.C’est lui bon Dieu le President, tous ces echecs sont sur son compte, un point un trait !

Les commentaires sont fermés.