Macky magnifie le rôle des femmes dans l’émergence : Le PSE repose sur une forte adhésion des femmes

Le Président de la République, Macky Sall a soutenu samedi à Dakar, que la réalisation des objectifs fixés dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) repose sur une forte adhésion des femmes, pilier essentiel de la société.
« Il est évident que la réalisation de ce processus (PSE) passe inéluctablement par une forte adhésion des femmes, pilier essentiel de notre société, ciment de la cellule familiale », a dit le Chef de l’Etat qui présidait la cérémonie de restitution de l’atelier de partage et d’échanges sur les opportunités du PSE pour les femmes.
Cette rencontre organisée par la Plateforme des femmes autour du PSE a réuni plusieurs organisations membres de la société civile, des collectivités locales, du secteur privé, formel et informel, etc.
Le Chef de l’Etat qui est revenu longuement sur les objectifs du PSE à l’horizon 2035 a insisté sur « l’impératif d’impliquer dans sa mise en œuvre les femmes qui constituent un segment essentiel de notre société ».
« La réalisation de cette ambition repose sur la capacité de la population à bâtir, une Nation forte autour du PSE. C’est en cela que l’engagement des femmes est déterminant », a indiqué Macky Sall.
Au regard de la haute portée de cette option fondamentale, le président Sall a appelé toutes les forces vives de la Nation à s’approprier le PSE et de s’en imprégner pour l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du plan d’action prioritaire.
Rappelant les objectifs du PSE, le chef de l’Etat a indiqué que « ce cadre de politique référentiel engagé par le gouvernement vise à favoriser une croissance durable en vue de consolider les acquis notamment en matière de gouvernance démocratique, de solidarité inclusive dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale ».
Au terme des travaux, la plateforme des femmes autour du PSE a remis au Président de la République un référendum dans lequel elles demandent le « rétablissement de l’équité et de la justice dans tous les segments de la société ».
« Nous demandons que le PSE mette un accent particulier sur le côté social en misant sur le développement du capital humain, la paix et la stabilité en vue de réduire la pauvreté », a indiqué la porte-parole de la plateforme, Penda Seck Diouf.
La plateforme s’est engagée à travers ses organisations à consolider les investissements au profil de la famille afin de porter le développement à la base.