Macky gâte Junior…Pardon Al Amiine ! Il lui offre Le complexe Multifonctionnel de Tivaouane…Affaire bou nice !

Il faut noter que le clou de la visite de Macky sera l’inauguration des nouvelles infrastructures réalisées par son gouvernement, notamment le complexe multifonctionnel de Tivaouane, renseigne le Palais. La première pierre du complexe multifonctionnel de Tivaouane qui représente un des ouvrages majeurs de ce programme spécial du Président de la République pour la ville sainte a été posée à la veille du Gamou de l’année dernière en décembre 2014. Il sera inauguré à la veille du Gamou 2015, le dimanche 19 décembre. Et pour la première fois, il recevra les cérémonies officielles. Pour le Palais, c’est donc après dix mois que la cité de Tivaouane, berceau de la tidjaniya au Sénégal, bénéficie d’une infrastructure à sa dimension.
Jugez-en, implanté sur un terrain de 13 300 m2, le complexe multifonctionnel conçu tel un trait d’union entre la Mosquée, Zawiya El Hadj Malick Sy et la Grande Mosquée s’est voulu généreusement ouvert à la Cité Tivaouane. Le complexe multifonctionnel comprend la Résidence des hôtes Vip composée de 9 salons de réception et 9 suites réparties sur une surface de 1 741 m2. Il y a aussi l’esplanade couverte comprenant une salle de cérémonies de 3 000 places en capacité maximale dont 1 300 places sur son axe central, le tout sur une surface de 2 815 m2. Il y a les unités sanitaires composées de 6 bâtiments de 5 toilettes, douches dont 1 unité respectant les normes Pmr (personnes à mobilité réduite) et d’espaces d’ablution. Il faut compter les unités de services comprenant des cuisines composées de 3 bâtiments équipés de cuisinières adaptées pour les «mbana».
En gros, le complexe fait 5 099 m2 de surface totale bâtie et 8 190 m2 de surface de circulations, de jardins et de parkings. En plus, renseignent les services de SMS, le complexe est entièrement meublé : salons, chambres, esplanade couverte avec le souci de la mixité entre la production locale et l’importation. Par ailleurs, SMS a fait réaliser dans la cité religieuse des travaux de voiries avec 16 km de routes réalisés et livrés, relever le plateau technique de l’hôpital de Tivaouane avec des équipements modernes. Les villages à proximité de Tivaouane ont été raccordés à l’électricité, la Préfecture réhabilitée en plus de 286 branchements sociaux réalisés sur 500 demandes en approvisionnement en électricité et eau potable.

1 Comment

Les commentaires sont fermés.