Macky et Mohamed VI inaugurent le raccordement électrique des villages Massar Teugue et Yamane Seck

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le président sénégalais, M. Macky Sall, ont procédé, samedi, à l’inauguration du raccordement au réseau national électrique sénégalais, des villages Massar Teugue et Yamane Seck, situés dans la commune rurale Sakal dans le Département de Louga (Nord du Sénégal).
A leur arrivée sur le site du projet, SM le Roi et le chef de l’Etat sénégalais ont été salués par la ministre sénégalaise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, Maimouna Ndoye Seck, le ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, et le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri.
Les deux chefs d’Etat ont été également salués par le directeur général de la Compagnie maroco-sénégalaise de l’électricité (COMASEL-Saint Louis), le Directeur général de l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (ASER), des membres du Conseil d’administration de la COMASEL, ainsi que par d’autres personnalités.
Des explications ont été fournies, par la suite, à SM le Roi Mohammed VI et au président Macky Sall sur le programme d’électrification rurale et de découpage géographique des concessions d’électrification, sur la concession d’électrification rurale dans les régions de Saint Louis et Louga-Kebemer-Linguere et sur les concessions d’électrification rurale de Louga avec raccordement au réseau de Yamane Seck et Massar Teugue.
Dans une allocution prononcée devant SM le Roi et le Président sénégalais, le DG de l’ONEE a indiqué que ce raccordement s’inscrit dans le cadre des concessions d’électrification rurale attribuées à l’ONEE, notant que cette attribution, résultat d’un processus d’appel d’offre international mené avec professionnalisme et rigueur par les autorités sénégalaises compétentes, constitue une nouvelle illustration de la capacité des entreprises africaines à relever les défis du développement.
Le Programme d’Electrification Rurale Global du Maroc a permis, en l’espace d’une quinzaine d’années, de généraliser l’accès à l’électricité sur tout le territoire du Royaume contribuant ainsi, dans le cadre de l’Initiative Nationale de Développement Humain lancée par SM le Roi Mohammed VI, à l’amélioration notable des conditions de vie des citoyens ruraux, a-t-il dit.
A travers ces deux concessions, le Maroc vise le partage avec le Sénégal de sa riche expérience en matière d’électrification rurale, dans l’objectif de contribuer à la concrétisation de son ambitieux programme d’électrification rurale, a poursuivi M. Fassi Fihri, saluant les partenaires financiers qui ont soutenu le projet, notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement.
L’inauguration de ce projet illustre la pertinence et la fécondité du choix du modèle de coopération sud-sud prôné par SM le Roi Mohammed VI et le chef de l’Etat sénégalais, dans un domaine essentiel au développement socio-économique de l’Afrique.
SM le Roi Mohammed VI et le chef de l’Etat sénégalais ont, par la suite, procédé à la remise symbolique de contrats d’abonnement d’électricité à six (6) bénéficiaires relevant des villages de Massar Teugue et Yamane Seck.
Les deux chefs d’Etat ont, ensuite, procédé à la mise en service de l’électrification des deux villages mitoyens par le biais de deux boutons poussoir sur pupitre.
Le projet de raccordement au réseau national électrique sénégalais, des villages Massar Teugue et Yamane Seck, s’inscrit dans le cadre de deux concessions d’électrification rurale attribuées à l’ONEE par l’Etat Sénégalais suite à deux appels d’offres internationaux.
Le projet qui profite à 87 foyers, soit un nombre de près de 400 ménages, et fournira également le courant électrique à 3 mosquées, deux écoles et un centre de santé, a mobilisé un budget de 30 millions de Francs CFA.