Macky chez le Khalife des Mourides : Inondations, Agriculture et l’autoroute Ilaa Touba au menu des échanges

Le chef de l’Etat Macky Sall s’est rendu hier, vendredi 11 septembre 2015, aux Hlm pour y rencontrer le Khalife général des Mourides qui séjourne à Dakar, depuis le week-end dernier. Au centre des échanges, on a noté la question des inondations, de l’agriculture voire des réalisations du chef de l’Etat pour Touba, selon certaines sources.
C’est à la tête d’une forte délégation gouvernementale que le président de la République Macky Sall a rendu visite hier, vendredi 11 septembre, au Khalife général des Mourides qui séjourne à Dakar depuis la semaine passée. Accompagné en effet du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, de son Directeur de cabinet, Me El hadj Oumar Youm, du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, du ministre de l’Agriculture, Papa Abdoulaye Seck, du ministre de l’hydraulique, Mansour Faye, du conseiller spécial Cheikh Mbacké Sakho entre autres personnalités, le chef de l’Etat s’est rendu aux Hlm (résidence privée) pour y rencontre le guide spirituel des Mourides Serigne Sidy Makhtar Mbacké. Accueilli à la porte par Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, Macky Sall a tout d’abord tenu à remercier le Khalife pour l’accueil qui lui est réservé avant de lui signifier qu’il était venu en tant que fils, mais aussi en tant que disciple de Serigne Touba, puisque membre à part entière de la confrérie mouride.
Selon des sources concordantes, Macky Sall aurait expliqué au khalife, au cours de l’entretien qu’il a eu avec celui-ci, le phénomène des inondations en prenant l’exemple du Japon qui est bien mieux outillé que le Sénégal, mais qui n’en demeure pas moins victime d’inondations ayant causé plus de dégâts que dans notre pays. Il est également rapporté, par la presse, que le président a aussi parlé d’agriculture, entre autres sujets, avant de demander au Khalife général de formuler des prières pour « un Sénégal de paix, mais aussi de prospérité et de stabilité ».
A la suite du président de la République, ce fut au tour de Serigne Bassirou Abdou Khadre M’backé de prendre la parole pour le remercier de son déplacement avec les membres de son gouvernement. Devant le Khalife général, Serigne Bassirou Abdou Khadre aurait listé les réalisations du président Macky Sall pour le compte de Touba et de la confrérie mouride. Le porte-parole du Khalife a parlé de l’autoroute Ilaa Touba, des assainissements à Touba, des 07 milliards mis dans la construction et l’assainissement de la mosquée de Mazalikoul Jinnan, entre autres réalisations faites par le président Macky Sall. Au terme de l’entretien, le Khalife général Serigne Sidy Makhtar Mbacké a adressé des prières pour le Sénégal, mais aussi pour le président Macky Sall en l’encourageant dans la réalisation des projets entamés et pour un succès total dans toutes ses entreprises.
Sud Quotidien