L’imam ratib de Dakar accusé : « Il a une cantine chez lui à la médina et une table où on vend de la cigarette »

Qualifiés de «Dolli Ndakaaru» par l’imam ratib de la Grande mosquée de Dakar, le jour de la Korité, les marchands ambulants de Peterson lui ont porté la réplique, hier. Ils ont ainsi descendu El Hadji Alioune Moussa Samba en flammes.
Décidément, les propos de l’imam El Hadji Alioune Samb de la Grande Mosquée de Dakar, lors de son prêche du jour de la Korité, font polémique à plus d’un titre. Et ce n’est pas seulement la partie politique de son sermon qui continue d’alimenter les débats. Ses propos sur les marchands ambulants, venus de l’intérieur du pays pour envahir Dakar, lui valent aussi une volée de bois vert de la part de ce dernier. Hier, ces marchands ambulants tabliers établis au marché du garage Petersen ont ainsi tenu une conférence presse au cours de laquelle ils ont déversé leur bile sur l’imam de la Grande mosquée.
Selon le président des marchands ambulants, Cheikh Thiam, l’imam de la Grande mosquée de Dakar a commis une erreur dans son sermon. «Car il a tenu à stigmatiser les commerçants de Petersen et les a taxés de ‘Dolli Ndakaaru’ (Ndlr : envahisseurs de Dakar). Ça c’est de la stigmatisation. Pire encore, il a dit que c’est nous les marchands ambulants qui salissons Dakar, ce qui ne colle pas avec notre image», dénonce-t-il.
Ainsi, Cheikh Ndiaye et ses camarades demandent-ils à ce que l’imam retire ses propos blessants qu’il a tenus à leur égard. «Parce que nous pensons que sa langue a fourché, nous ne pouvons pas comprendre une telle stigmatisation. Sinon comment comprendre que lui-même qui a une maison au quartier Thiédem, à la Médina, il a ouvert ses portes à des marchands tabliers. Parce que dans la maison, il y a des tables où des gens vendent le petit déjeuner devant la porte même de sa demeure. Il y a aussi chez lui une cantine, une école arabe et une table où on vend de la cigarette. Tout ça, on le sait. Et c’est lui qui tente de dénigrer les marchands de Petersen», regrette le jeune commerçant.

3 Comments

  1. tout natif dakarois c est bien qu il n y a pas un quartiet Thiedem a la Medina;j aime xibaaru et c est mon site prefere a cause du format et je ferai tout pour corriger les contre verite sur mon site prefere.

Les commentaires sont fermés.