L’IGE remet son rapport à Macky…Le Soleil est mal géré et d’autres sociétés et agences de l’Etat ne sont pas contrôlées

L’Inspection général de l’Etat (Ige) a présenté son rapport 2015 au président de la République. Les rapporteurs de l’Ige ont noté beaucoup de dysfonctionnements dans la gouvernance économique et financière dans plusieurs sociétés et agences.
Encore des cas de mal gouvernance dans la gestion des sociétés étatiques et des agences. L’Ige a regretté dans son rapport 2015 des dysfonctionnements dans la gouvernance économique et financière et l’absence de contrôle dans plusieurs sociétés et agences de l’Etat. La privatisation de la SONACOS, la réalisation du projet Keur de Ville de Kaolack ainsi que la gestion du quotidien national «Le Soleil», Anrac, Anida, etc.
L’Ige décèle également le manque de pièces comptables et « l’absence pernicieuse de contrôle ». Aussi, elle s’est apitoyée sur le sort réservé aux archives nationales.
A ce sujet, le président de la République, Macky Sall se dit préoccupé. Ainsi, il engage «les responsables de ces entités concernées à tout mettre en œuvre pour mettre fin à ces errements, sous peine de sanctions». Et le président de la République d’ajouter : «il nous faut au plus vite mettre en œuvre les possibilités que nous offre la technologie numérique pour préserver les archives nationales ».
L’Ige a salué quand même l’ouverture d’un guichet unique au niveau de l’APIX et les récentes réformes de passation des marchés.
Avec Ferloo