Les trois astuces de Macky Sall pour gagner encore des milliards

Le Président Macky Sall a introduit trois nouvelles taxes qui devraient rapporter annuellement au Trésor public plus de 250 milliards de francs CFA. Cette mesure est inscrite dans la Loi de finances 2017 soumise à l’Assemblée nationale.Le chef de l’État entend instituer une taxe de 3 francs CFA par kilogramme sur le ciment vendu ou exporté.

Il prévoit aussi un prélèvement douanier sur les exportations d’arachide. Celui-ci sera de 15 francs par kilogramme pour le produit en coque et de 40 francs par kilogramme pour le produit décortiqué.

Macky Sall compte enfin instaurer un Prélèvement spécial sur les télécommunications (Pst). Il sera de 1% du chiffre d’affaires hors interconnexion des exploitants des réseaux de communication ouverts au public. Son paiement s’effectuera dans les 15 premiers jours suivant la fin de chaque trimestre de l’année civile, sur le montant de l’assiette trimestrielle.

Cet impôt remplace la Contribution des télécommunications pour le développement du secteur de l’énergie, qui est une taxe parafiscale.