Les talibés « gâtent » Cheikh Béthio: Une Citroën D5, deux maisons et des millions…Les Thiantacounes cassent la baraque

Comme à son accoutumée, Cheikh Béthio Thioune a célébré le magal de Touba avec fastes dans son fief à Dianatoul Mahwa. Pour la circonstance, ses fidèles sont venus nombreux pour assister à ses «doukatts» (pas de danse) et le gratifier de « adiya ». Des cadeaux aussi divers que variés. Venus des quatre coins du pays et de la diaspora, les «thiantacounes» n’ont pas lésiné sur les moyens pour « gâter » leur guide. Des chaussures de marque Gucci, Aldo et Louis Vuitton, sans compter les sommes d’argent et autres denrées alimentaires. Mais la surprise de la soirée a été sans doute une Citroën D5, dernière génération, de couleur blanche, offert à Cheikh Béthio, en plus d’une enveloppe conséquente de plusieurs millions FCFA.
Idrissa Samb, « Dieuwrigne universel », a souligné que c’est le type de véhicule que conduit le président français, François Hollande. Deux maisons, une en France et une autres aux Etats-Unis, lui ont été offertes par les talibés.
Pour son « berndels », plus de 3000 bêtes ont été immolées et des mets aussi succulents les uns que les autres préparés pour les convives. Les voisins du Cheikh, logés dans les villages environnants, ont été bien servis pour leur permettre de célébrer le magal dans toute sa splendeur. Près de 28 millions FCFA ont été dépensés pour nourrir les fidèles venus en masse. Dans son speech, Cheikh Béthio Thioune a encore une fois rendu hommage à son guide, Serigne Saliou Mbacké, avant d’inciter ses fidèles à donner à manger à tout le monde, qu’importe leur appartenance, à la confrérie mouride ou pas. Tout de blanc vêtu, entouré de ses épouses et de ses enfants, il a communié avec ses fidèles, leur rappelant les bons comportements qu’un mouride doit avoir, de surcroit un «Thiantacoune ».

Seneweb