Les opposants vont encore pleurer…Le PSE de Macky séduit 63% des Sénégalais…Surtout dans le monde rural

Message d’espoir pour Macky Sall et son gouvernement ? En tout cas, l’enquête d’Afrobaromètre menée au cours des mois de novembre de décembre et dont les résultats ont été rendus publics, lors d’un atelier de dissémination ouvert vendredi à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis (nord) montrent que 63% des Sénégalais pensent que le Plan Sénégal émergent (Pse) peut aider à résoudre le problème du chômage des jeunes. En tout cas, selon plusieurs médias qui ont exploité les résultats de ce rapport, « la majorité des Sénégalais interrogés et qui ont entendu parler du Pse pense que ce plan peut résoudre le problème du chômage des jeunes et impulser le développement économique des collectivités locales ».
Environ 57% des Sénégalais ont déjà entendu parler du Pse, tandis que 63% pensent qu’il peut aider à résoudre le problème du chômage des jeunes, selon l’enquête. Pour 66 % des Sénégalais, le Pse offre un cadre favorable aux investissements privés étrangers, et 64 % des citoyens croient aux capacités dudit plan à impulser un développement économique des collectivités locales. D’après toujours l’enquête, les ruraux sont les plus enclins à soutenir que le Pse peut contribuer à accroître la capacité des autorités locales à promouvoir le développement économique du pays et à créer des emplois pour les jeunes.

3 Comments

  1. LE SENEGAL EST UN PAYS A CONSTRUIRE AVANT DE LE GERER ,UNISONS NOUS A LA CONSTRUCTION EN CESSANT CES QUERELLES UNITILES.

  2. the PSE doesn’t even have money? how come the poorest of all the senegalese know anything about it
    Stop the lies. 63% of those senegalese you just mentioned cannot even eat when they hungry.

  3. « la dégradation continue de la situation commence peut –être à le dépasser ». le c’est macky sall qui « crie sur tout le monde, sur ses collaborateurs politiques comme sur ses collaborateurs au niveau de l’etat ». « l’exercice de sa charge requiert davantage (…) d’autorité naturelle.» « mais cela n’est pas une surprise pour moi puisque cela fait longtemps que j’ai posé le diagnostic en disant aux sénégalais d’ici et de la diaspora qu’il n’était pas capable d’assumer cette charge. » « et à tous les niveaux cette carence se manifeste.»

    « si nous prenons la question de la sécurité, sur le terrorisme tout le monde est d’accord que c’est un fléau extrêmement dangereux qu’il faut combattre de toutes nos forces. mais ce qui est à craindre, c’est l’incompétence et les maladresses avec lesquelles le régime aborde la question parce que cela surexpose inutilement notre pays `davantage de danger par rapport à cette question. »

    « sur le plan de la diplomatie, la même carence transparait, nous avons tous le souvenir qu’il est venu ici un jour nous dire que le roi d’arabie saoudite l’a sollicité pour envoyer 2100 diambars défendre la kaaba et nous avons été tous témoins que beaucoup de nos pèlerins ont été laissés en rade pour quelques visa dans les hangars de l’aéroport. si quelqu’un compte sur vous pour sauver la kaaba, je ne crois pas qu’il soit crédible qu’on ait des difficultés à obtenir quelques visas.»

    « sa médiation calamiteuse au burkina faso a failli précipiter ce pays frère dans la guerres. heureusement ces autres collègues africains l’ont écarté du processus pour retourner sans lui pour redresser la situation et remettre la transition sur les rails »

    « sur le plan de l’économie, à longueur d’années a longueur de mandat on nous parle d’émergence, on nous parle de pse et le résultat de tout cela c’est qu’ils ont précipité le sénégal dans le gouffre des 25 pays les plus pauvres du monde.»

    « plus fondamentalement, le bien le plus précieux de notre pays, la démocratie, le moteur du progrès et de la modernité, l’esprit critique sont aujourd’hui étouffés. l’opposition, il déploie des ressources considérables pour l’étouffer, en débauchant certains, en se servant d’autres comme chevaux de troie en réduisant les espaces d’expression de cette opposition à l’assemblée nationale et partout ailleurs ».

    « mais plus grave encore des intelligences sublimes de notre société civile, des plumes, hier, affutées de notre presse sont transformées en dames de compagnie du couple faye-sall et publie des livres proclamant sa petite gloriole. »

    « je ne sais pas si les sénégalais mesurent la gravité de la situation dans laquelle sa gestion a plongé le pays. et pourquoi je me suis tu? avoir raison trop tôt parfois c’est un grand tort. »

Les commentaires sont fermés.