Les ministres les plus mal notés au mois de juin : Mbagnick Ndiaye, Diène Farba Sarr, Mame Mbaye Niang

Baromètre du mois de juin 2015: le Mackymetre dévoile les notes de ses abonnés
Comme on le fait de façon périodique, voici un récapitulatif des votes des abonnés de Mackymetre.com. C’est un instrument de mesure que les gouvernants devraient explorer, car on ne peut pas diriger un pays sans prendre en compte l’opinion publique. De plus, les décisions prises dans les hautes sphères de l’Etat ont des répercussions directes sur le vécu du sénégalais ordinaire, donc son point de vue devrait être perçu comme un baromètre de l’efficacité du Gouvernement.
De façon synthétique, l’accent sera mis sur les votes concernant le gouvernement, (celui en place avant le dernier réaménagement ministériel) et sur ceux relatifs au « Yoonu Yokkuté ».
Répartition des votes reçus par les ministres
Les Tops
D’après les données recueillies sur un total de 34, seuls 2 ministres ont reçu des appréciations positives de la part des abonnés du Mackymetre : le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et le ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck.
Les flops
Ils concernent 5 ministres, à savoir Monsieur Diéne Farba Sarr – Ministre du renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Monsieur Yaya Abdoul KANE – Ministre des Postes et des Télécommunications, Monsieur Mbagnick Ndiaye – Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Mame Mbaye NIANG – Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne et Madame Fatou TAMBEDOU – Ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues.
Le reste du gouvernement, soit 27 ministres, se trouve dans la catégorie « moyennement satisfait ». Le graphique ci après donne une image succincte de cette répartition
Répartition des votes sur le « Yoonu Yokkuté »
Ces votes concernent le « Yoonu Yokkuté », plus précisément le niveau de satisfaction des abonnés de Mackymetre, par rapport à l’état d’exécution des engagements pris par le gouvernement. C’est engagements ont été regroupés en différents thèmes pour faciliter l’analyse des résultats.
Ces données reflètent des opinions, des points de vue sur la marche du pays, car la plateforme Mackymetre compte des milliers d’abonnés répartis sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora.
L’Equipe de Mackymetre suit de près la réalisation des engagements gouvernementaux. Ils sont dans leur totalité listés et détaillés sur le site, et différents statuts leurs sont conférés en fonction qu’ils soient réalisés, en cours, ou pas du tout. Ce travail est fait de façon continue pour fournir aux abonnés des informations en temps réel sur lesquelles ils peuvent baser leurs votes. Le graphique ci-après représente les grands axes du « Yoonu Yokkuté » par rapport à leur niveau de réalisation.
Mackymetre.com