Les militants de la diaspora demandent à Idy d’entamer une tournée internationale

Lettre ouverte d’un militant du Rewmi de la Diaspora Espagne à son leader Idrissa SECK.

Excellence, Monsieur le Secrétaire général du Rewmi mon parti,

Tout d’abord permettez-moi de saluer votre courage politique qui s’articule autour d’une constance fondée sur votre foi. Depuis que vous êtes aux affaires, nous vous suivons de très près et sommes très heureux de vous voir toujours dominer les velléités politiciennes que vos adversaires posent chaque fois sur votre chemin. Vous avez toujours incarné un leadership qui repose sur toutes les qualités d’un homme d’État: intelligent, conséquent, juste, compétent, ouvert, digne et très honnête. Ces vertus vous ont valu beaucoup d’ennemis et d’adversaires politiques car notre pays le Sénégal est devenu le carrefour du troc politique entre alliances occasionnelles basées sur les intérêts personnels.

Depuis que vous êtes à côté de Wade en tant qu’opposant, vous lui avez ouvert les portes de la réussite; en témoigne la marche bleue qui fut vôtre lors de la campagne de 2000. Malgré le manque de moyens, vous avez usé de votre intelligence. Dès son élection à la tête du pays, vous l’avez toujours protégé des rapaces qui rôdent toujours autour des élus pour satisfaire leurs désirs personnels. Vous avez sauvé Wade à plus d’une fois de pratiques politiciennes qui allaient à coup sûr le décrédibiliser à jamais. Si ce n’était pas vous, Excellence, le PDS n’allait jamais se massifier à un rythme et à des proportions qui forcent le respect. Tout compte fait,  on vous accuse, on complote sur votre dos en vous diabolisant pour vous décourager et vous discréditer, rien que pour vous empêcher d’étaler vos talents managériaux au plan politique.

Fort heureusement, vous avez de la Foi, la rampe de Dieu sur laquelle Il adosse tout croyant qui détient la vérité pour le propulser à la station qu’il mérite.

A la lecture de votre lettre adressée aux sénégalais et dans laquelle vous sollicitez la mise sur place d’un jury d’honneur pour encore prouver à la face du monde votre innocence, j’ai encore plus pénétré mon militantisme dans une conviction très profonde pour vous soutenir. Aussi, permettez-moi de vous demander d’entamer une tournée internationale dans la Diaspora, le temps de laisser les sénégalais du Sénégal, découvrir la vérité comme nous autres de la Diaspora. Si mon appel vous convainc, que l’Espagne mon pays de résidence soit le premier ou le second pays de la Diaspora qui vous accueillera. Tous les sénégalais établis en Espagne sont très déçus par la politique du gouvernement actuel. A l’unanimité, tous les sénégalais de  la Diaspora évoquent le même problème: l’incompétence de ceux qui ont en charge cette frange de la population sénégalaise. Et pourtant, c’est cette Diaspora qui contribue considérablement à l’évolution de l’économie nationale par l’envoie d’argent aux familles et qui avait été aussi première à élire le président SALL.

Une direction des sénégalais de l’extérieur, des consuls et ambassadeurs insouciants, inconscients et incompétents qui écornent à la moindre occasion l’image du Sénégal, voilà ce à quoi la Diaspora est confrontée dans beaucoup de pays. La diplomatie économique n’est qu’un slogan, les Modou Modou et Fatou Fatou de tous les pays sont laissés à eux -mêmes, leurs droits bafoués et foulés au sol sans que les autorités ne lèvent le plus petit doigt.

Excellence, Monsieur le secrétaire général du Rewmi mon parti, vous avez fait du chemin dans ce labyrinthe artificiel tracé par les valets, dames de compagnie  et hommes de la basse-cour du Président SALL, bientôt vous en sortirez couronné de gloire pour enfin brandir la victoire; tenez bon, les sénégalais vont finalement découvrir la vérité et vous soutiendront tous In cha Allah.

Que Dieu vous garde et vous guide. Amen.

Votre militant Seydina Omar NIASS depuis Guipuzcoa, Anday, Espagne.