Les magistrats rejettent les arguments de l’opposition et déclarent la procédure contre Omar Sarr légale

Les responsables de l’opposition, qui avait saisi par lettre l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) sur l’affaire Oumar Sarr, peuvent déchanter. Le président de l’Ums, Maguette Diop a tranché. Selon Grand-Place, l’Ums a débouté l’opposition.
Intervenant à la Tfm, il a indiqué que le procureur Serigne Bassirou Guèye est resté collé au droit dans l’affaire Oumar Sarr. « Au plan de la procédure, il n’y a pas de violation de la loi », a-t-il soutenu sur les ondes de la Rfm. Pour Maguette Diop, il convient de se référer à l’article 63 du Code de procédure pénal, pour s’en rendre compte. Ledit texte stipule que : « En cas de délit flagrant, lorsque le fait est puni d’un emprisonnement et si le juge d’instruction n’est pas saisi, cela veut dire donc que cette éventualité est possible et c’est prévue par le code », informe-t-il. Toutes choses qui font qu’aujourd’hui, « sur le plan de la légalité, le procureur est en phase avec la loi même si on peut émettre des réserves sur l’opportunité de ses choix ».

Revenant sur la demande de radiation du juge d’instruction, annoncée par l’opposition, le président des juges s’est voulu on ne peut plus clair : « L’Ums n’est pas une instance disciplinaire encore moins une juridiction d’appel »

2 Comments

  1. L’heure est grave. Les magistrats plaident dans la rue. On ne’à jamais vu ça. Les magistrats prennent position sur une affaire qui leur est soumise. C »est grave, très grave. L’ils devait garder le silence et la serennite habituelle.

  2. De quoi réconforter Mame Adama Guèye dans ses accusations. De toute façon c’est Mame Adama qui le dit, mais c’est 99,99% des sénégalais qui le pensent. Les 0,01 % des sénégalais qui ne le pensent pas sont constitués des accusés.
    Nous ne devons pas oublié, disait Martin Luther King, que tout ce que faisait Hitler était légal [ au regard des magistrats allemands d’alors].
    https://jeunecitoyen.files.wordpress.com/2012/05/534346_235301003252166_118619524_n.jpg

Les commentaires sont fermés.