Les grands défis de la communauté au cœur des débats

La seconde session ordinaire du parlement de la Cedeao s’est officiellement ouverte ce jeudi à Abuja. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président dudit parlement, Moustapha Cissé Lô, en présence de nombreux invités tels que le Président de l’assemblée législative de l’Afrique de l’Est et le président du parlement panafricain. Et dans l’agenda de la session, sont inscrites plusieurs questions phares de la communauté, sur lesquels les 83 députés du parlement vont débattre.

«En dépit du statut consultatif de notre institution, les députés  communautaires n’ont cessé et ne cesseront de contribuer à relever  les grands défis auxquels notre communauté est confrontée. Parmi ces défis, figurent la lutte contre le terrorisme, le respect des droits humains fondamentaux dans la gestion des questions migratoires notamment  l’émigration vers les pays européens, la libre circulation des biens et des personnes dans notre sous-région et plus généralement l’amélioration du niveau  de vie des populations ouest africaines», a indiqué le président du parlement Moustapha Cissé Lô, lors de son discours.
Il sera aussi question de débattre du budget du parlement et du rapport du comité interministériel chargé du renforcement des prérogatives du parlement, mais aussi de la question du tarif extérieur commun (Tec), etc.