Les gaffes de Malick Diop en Belgique…Il écarte l’Ambassadeur du Sénégal

Officiellement lancées depuis le 10 septembre dernier, les Journées économiques du Sénégal à Gand (Belgique) ont failli capoter à cause des agissements de Dr Malick Diop (photo), directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex). En effet, ce dernier qui est, en tant que Dg de l’Asepex, maître d’œuvre de la manifestation, a commis la maladresse d’écarter l’ambassadeur du Sénégal à Bruxelles, Amadou Diop, de l’organisation de l’événement.

Selon nos radars, Malick Diop a complètement zappé l’ambassadeur Amadou Diop et s’est attaché les services d’un consultant grassement payé, dit-on, pour s’occuper de l’organisation de la manifestation. Chose inédite, car la tradition républicaine veut que l’ambassade, point focal de l’Etat à l’étranger, s’occupe de l’organisation de toute activité concernant notre pays. Curieusement, le Dg de l’Asepex a totalement fait fi de ce principe, préférant recourir aux services d’un consultant. Devant cette situation, renseignent nos sources sous l’anonymat, l’ambassadeur Amadou Diop a décidé de ne pas participer aux différentes activités (Forum économique, Journée de l’Habitat et de la Diaspora…) prévues dans le cadre de la manifestation. Il a fallu, souligne-t-on, l’intervention des autorités, notamment celle du ministre du Commerce Alioune Sarr pour que le diplomate revienne à de meilleurs sentiments. Les nombreuses tentatives de joindre au téléphone Dr Malick Diop et la chargée de communication de l’Asepex Astou Winnie Bèye sont restées vaines.

Contacté au téléphone depuis Gand où il se trouve, l’ambassadeur Amadou Diop s’est montré diplomate dans ses explications. Particulièrement courtois, il évoque d’emblée un malentendu et précise que c’est lui-même qui a été à l’origine de la manifestation. Assurant qu’il a établi le programme, il soutient que le Forum Economique (prévu aujourd’hui) et la Visite du Port et des grandes entreprises (qui se tient demain vendredi) vont se dérouler à Gand. Alors qu’il s’attendait à ce que la Journée de l’Habitat et de la Diaspora qui constitue le clou de la manifestation se tienne à Gand, Dr Malick Diop l’a informé qu’elle aura finalement lieu à Bruxelles. «Je lui ai expliqué que cela est impossible puisque tout a été calé pour Gand. Il a insisté en invoquant le cas du consultant qu’il a engagé pour s’occuper de tout, alors je lui ai dit que je ne pourrais pas me déplacer et que je serais dans l’incapacité de mobiliser les gens jusqu’à Bruxelles. Le ministre Alioune Sarr est intervenu ; nous nous sommes expliqués et nous nous sommes entendus», détaille le diplomate qui tient toutefois à rassurer qu’il n’y a eu aucune brouille entre lui et le directeur général de l’Asepex.

Source : l’AS

1 Comment

  1. Lorsque l’on confie l’ASEPEX à un pharmacien on ne peut avoir que des résultats pareils. Le Forum de ce jour a été un flop à Gand . Les entreprises belges présentes sont plutôt des vendeurs et non des importateurs. A 15h il n’y avait personne à la rencontre B2B prévue dans l’après midi. Si le président souhaite que les exportations redecollent qu’il ramène la dame qui l’a géré de 2008 à 2012. Wa salam

Les commentaires sont fermés.