Les associations d’immigrés sénégalais en Espagne se félicitent d’avoir fait échouer un Forum sur le PSE

Les immigrés sénégalais en Espagne avait combattu l’organisation d’un forum intitulé : « Vision Diaspora » au service du PSE, prévu du 15 au 18 Octobre 2015 á Madrid, piloté par un soi-disant ONG « Sons de l’Afrique » basé á Madrid
Suite à cela, un communiqué est parvenu à xibaaru pour féliciter les immigrés qui ont suivi le mot d’ordre de boycott…
Voici le communiqué avec la photo du consul du Sénégal à Madrid

Remerciements aux Associations socioculturelles et politiques sénégalaises d’Espagne
Chers sociétaires, chers militants,
Vous avez bien voulu porter le combat au nom des principes républicains pour empêcher la réussite du forum des 15, 16, 17 et 18 Octobre 2015 à Madrid auquel aucune entité socioculturelle et politique sénégalaise n’a été associée. Ce geste hautement salué par l’ensemble de la communauté sénégalaise d’Espagne fait aussi la fierté de tous les sénégalais de bonne foi. Vous avez montré au-delà de toute considération partisane avec une détermination patriote que vous prônez « la patrie avant le parti » en défendant les intérêts du Sénégal.
Nous avons eu une prise de conscience spontanée et générale pour dire non à la forfaiture, à l’injustice, au népotisme, à la tromperie et au détournement d’objectif dans toutes nos composantes socioculturelles et politiques. De telles pratiques n’ont plus de place dans notre fonctionnement sociétal si nous voulons que l’émergence soit une réalité chez nous.
Par la faible mobilisation des sénégalais, les initiateurs, organisateurs de ce dit forum venaient enfin de comprendre que la Diaspora Sénégalaise d’Espagne, se compose d’hommes et de femmes de valeur, conscients des pratiques politiciennes qui ont jusqu’ici maintenu notre cher Sénégal dans son état d’arriération, malgré les énormes efforts de nos partenaires au développement et de nos autorités.
Bien que nos idées diffèrent bien des fois au plan politique, nous savons adopter la bonne posture républicaine pour s’ériger en bouclier pour défendre l’intérêt de notre pays et polir son image dans nos pays d’accueil. Chacune et chacun de nous a compris que le Sénégal ne peut se développer si certaines pratiques politiques continuent à prospérer par avidité de certains dirigeants qui ont d’autres aspirations : l’enrichissement illicite.
L’heure du réveil a sonné depuis la seconde alternance en 2012. De telles pratiques doivent toujours être combattues partout dans le monde entier pour montrer à nos dirigeants que la gabegie n’est plus de mise dans un monde en crise profonde qui oblige chaque Nation à se prendre en charge elle-même. La politique de l’argent facile est révolue, « il faut travailler, beaucoup travailler, encore travailler et toujours travailler » comme disait WADE. Un beau slogan qu’il faut valoriser par la pratique.
Par cet acte, nous venons de découvrir que la Diaspora sénégalaise d’Espagne se considère architecte social dans la dignité et dans le respect de tout ce qui fortifie notre commun vouloir de vivre ensemble dans notre diversité ethnique, idéologique, religieuse et politique en posant des actes forts dans le silence et l’abstinence pour obliger nos autorités à se rectifier. La mise sur place de la CREI, de l’OFNAC et la déclaration de patrimoine sont des innovations de taille qui devaient favoriser une nouvelle posture de nos autorités.
Nous tenons ici à remercier et à féliciter toute la communauté sénégalaise d’Espagne en demandant à l’ensemble des sénégalais où qu’ils puissent être dans le monde de porter le combat pour l’émergence.
La cellule de communication de la section APR Almeria, Coordonnateur Malick Wade GUEYE.

1 Comment

  1. JE ME SOUVIENS DES ACCORDS BILATERAUX SUR L’IMMIGRATION ENTRE WADE ET ZAPATERO AUX DETRIMENTS DES SENEGALAIS…… FINANCEMENTS FICTIFS …..DETOURNEMENT

Les commentaires sont fermés.