Les 5 sages du conseil constitutionnel laissent le choix à Macky de réduire ou non son mandat…Le seul maître du destin

Selon nos confrères du quotidien qui ont appris de sources bien informées, les 5 «sages» ont dit «oui» aux 14 des 15 points du projet de réforme de la Constitution que le président de la République leur a soumis. Il en ressort que Pape Oumar Sakho et Cie sont d’accord pour le retour du quinquennat, mais qu’ils ne considèrent pas moins, «à l’unanimité», insiste-t-on, que ces 5 ans doivent s’appliquer au mandat en cours. Même si le débat sur le caractère contraignant ou non de l’avis du Conseil a été animé entre spécialistes, les cinq «sages» ne s’y sont pas prononcés. Mais, selon des confidences, une subtilité aurait été jointe aux conclusions dans lesquelles la juridiction ne laisse aucune chance à Macky Sall en cas d’un éventuel recours en inconstitutionnalité.
Et quel sera l’avis du chef de l’Etat sur celui du Conseil constitutionnel. Sans doute, c’est un dilemme pour lui qui a affirmé et réaffirmé urbi et orbi qu’il fera 5 ans. Et la nuit a dû être longue pour choisir entre son engagement et un avis des 5 «sages» qu’il rangerait. Il faudra à Macky Sall le conseil du Professeur Babacar Guèye lors d’un débat avec Ismaïla Madior Fall sur Rfm. «Evidemment, si le Conseil constitutionnel en arrivait à cette conclusion (pas de réduction rétroactive), il faudrait beaucoup de courage au président de la République de passer outre cet avis», avait-il dit.

2 Comments

  1. JE CROYAIS QUE L’AVIS ÉTAIT CONFIDENTIEL, SOUS SCELLÉ.
    ALORS TOUT CECI N’EST QUE MENSONGE DEPUIS 24 h POUR LANCER DES BALLONS DE SONDE.

  2. L’avis est scellé, mais les bouches ne le sont pas.
    Et pourtant, dans ses différentes phases de communication, Macky avait laissé entendre que l’avis du Conseil Constitutionnel n’est qu’un avis, laissant comprendre qu’il ne le lie pas, que c’est juste une procédure qu’il lui faut suivre.
    http://xalimasn.com/macky-sall-le-conseil-constitutionnel-ce-nest-quun-avis/
    http://lignedirecte.sn/macky-sall-le-conseil-constitutionnel-ce-nest-quun-avis/
    Et devant le khalife de la famille Tall à Louga il avait demandé au sénégalais d’avoir de la patience et dde le soutenir dans sa décision de réduire son mandat au lieu de nourrir des débats.
    http://www.dailymotion.com/video/x3lsd4j_macky-sall-flingue-les-televisions-sans-programmes-et-ceux-qui-debattent-sur-son-mandat_tv

Les commentaires sont fermés.