Le Pr Oumar Sankharé exprime sa « honte » d’être Sénégalais…Un profond sentiment de déception

La cérémonie de dédicace du livre du journaliste-écrivain Moriba Magassouba, a servi de prétexte à l’écrivain et professeur Oumar Sankaré pour fustiger l’attitude des autorités sénégalaises, qui ont pris l’engagement d’organiser le procès de Hissène Habré. « Nous sommes devant un procès historique », estime le professeur Sankaré. Pour lui, l’Afrique ne devrait pas se glorifier du fait que c’est la première fois qu’un ancien chef d’Etat africain est jugé par une cour dans un autre pays du continent.

« Hissène Habré vit au Sénégal en exil depuis sa chute, en 1990. On n’a jamais vu une telle coalition de puissances occidentales pour abattre un ancien chef d’Etat africain. Aujourd’hui, j’ai honte d’être Sénégalais. A chaque fois que les puissances occidentales, surtout la France, veulent commettre des crimes en Afrique, elles passent par le Sénégal. Cela date de longtemps, depuis l’avènement de Blaise Diagne, lors de la première guerre mondiale », regrette l’écrivain.

Il en veut pour preuve le renversement du colonel Mouamar Kadhafi, président de la Jamahiriya démocratique, arabe et socialiste libyenne. Le Sénégal, poursuit-il, « est un pays où on connaît les sales boulots ». « Il faut le souligner. C’est la collusion avec l’impérialisme occidental! », fustige le professeur Sankaré. Hissène Habré est, selon lui, est un grand résistant africain…

Dakaractu

2 Comments

  1. En tout même je ne partage pas toutes les positions de Sankhare, j’avoue cette fois-ci je soutiens ses propos.
    Dans nos traditions africaines, quand quelqu’un commet un crime de sang pour se faire pardonner ou racheter ses péchés , il choisit d’aller à l’exil ou on le bannit. Ce départ du lieu du crime doit le conduire à se faire oublier et à changer. Je crois fort que Hussein Habré a duré au Sénégal et ne s’est jamais mêlé des affaires tchadiennes. Certains sénégalais nés après sa venue au Sénégal ne savent même pas qu’il était là ou qui il était.

  2. Hissene Habre, le dictateur qui a fait disaraitre des milliers de personnes serait un résistant ? Ce monsieur doit retourner à l ecole apprendre le sens du mot resistant

Les commentaires sont fermés.