Le PM Boun Moun s’en va…Des noms circulent…Et ils sont nombreux les prétendants qui veulent sa place

Pourtant annoncé depuis un moment, le remaniement du gouvernement tarde à se faire. Malgré les consultations en haut lieu du Président de la République ainsi que les autres préalables, la chose continue à trainer du pied. Pour cause, la volonté du Premier ministre, Mohamed Boune Abdallah Dione, de se retirer ne faisait pas partie des plans du chef de l’État.
En tant que technocrate, sans agenda politique et très imprégné du Plan Sénégal émergent (Pse), le PM se chargeait de « bien garder la maison » pour permettre à Macky de faire en toute quiétude ses « tournées économiques », au relent politique, à l’intérieur du pays, pour essayer de prendre une longueur d’avance sur ses opposants les plus coriaces en vue des prochaines élections présidentielles, notamment Idrissa Seck.
À l’aise dans son rôle donc et travailleur acharné, le Premier ministre devrait, et ce dès son retour de la Mecque, demander au chef de l’État, Macky Sall, de le « libérer » pour « convenance personnelle », comme nous l’informe « Grand-Place » dans sa livraison de ce lundi. Même si son départ n’est pas souhaité, loin de là, le choix de son successeur devrait se faire avec minutie. Ainsi, le Pr Éva Marie Coll Seck et le Pr Mary Teuw Niane sont en pôle position. Le nom d’Abdoulaye Ba et celui d’Abdoulaye Daouda Diallo circulent également.
Source Seneweb