Le ministre Oumar Gueye pète un câble au Port de Dakar : « c’est quoi là ? Pour vous, c’est normal cette installation là ?»

Tendu et mécontent, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Oumar Gueye l’a été hier, jeudi 10 septembre durant toute sa visite au port autonome de Dakar (Pad). Posant des questions par-ci, par-là, Oumar Gueye n’a pas été tendre avec ses interlocuteurs. «Le décor n’est pas joli à voir. Regardez toutes ces choses à l’intérieur de l’eau et on me parle d’assurance et de je ne sais quoi. Ce n’est pas normal, ce n’est pas acceptable», s’est-il offusqué.
Poursuivant sa dénonciation, il ajoute: «c’est quoi là ? La réponse tarde. Oumar Gueye se répète: «ça c’est quoi ?». Le responsable de répondre: «monsieur le ministre, la société qui découpe ces navires là s’est installée ici pour pouvoir faire la découpe. Et donc tout ce matériel que vous voyez derrière, ils l’ont enlevé de ce navire. Elle est basée ici. L’autre élément, c’est qu’en un moment donné, quand il ne restait que la quille, elle est confrontée à un problème de grue pour pouvoir remonter cette quille là. Nous avons en un moment décidé de mettre la grue à leur disposition, malheureusement, elle est en panne».
Oumar Gueye de contre attaquer: «pour vous, c’est normal cette installation là ?» Le responsable de rétorquer: «ce n’est pas normal, monsieur le ministre». Oumar Gueye reprend la parole en disant: «c’est tout ce que je voulais entendre». Constatant toujours, les anomalies, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime s’est offusqué de la pollution qui règne au port. «C’est de la pollution. Notre port ne mérite pas ça», dit-il. «Le problème est constant au port de Dakar. Avec la pleine mer, tout ce qu’il y a au niveau de la baie de Hann est envoyé au port», réplique le responsable. «Et vous n’avez aucune solution pour régler ça, vous ?», demande Oumar Gueye.