Le milliardaire Ameth Amar dans le viseur du pouvoir…Il serait l’ami de l’ex PM…

Le patron de NMA Sanders, Ameth Amar, est dans le collimateur du fisc sénégalais. La Direction générale des Impôts et des Domaines a lancé une enquête sur lui. Selon Enquête de ce jour, qui donne l’information dans son édition de ce lundi, les services de Cheikh Tidiane Ba, le directeur général des Impôts, s’intéresse á sa fortune personnelle. La Dgid cherche á évaluer sa fortune personnelle. Celle-ci serait de l’ordre de 30 milliards de francs CFA, selon le journal. Qui souligne la proximité entre Ameth Amar et l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, qui a basculé dans l’opposition avec son parti, l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), pour se demander si cela ne serait pas la cause de l’enquête de la Dgid.

Mais les raisons officielles seraient qu’Amath Amar avait racheté, en mai 2015, les Moulins Sentenac, sans que les modalités de cette transaction n’aient été rendues publiques.

Il serait devenu costaud, grâce à ses liens d’amitié avec l’ancien ministre Abdoul Mbaye. Car, selon nos confrères, le groupe, qui était dirigé par Donald Baron, réalisait un chiffre d’affaires annuel d’environ 23 milliards F CFA.ire