Le Khalife Général des Mourides met en garde les politiciens contre toute agitation…

Les associations et mouvements qui ont voté « NON » à Touba et environs sont allés voir aujourd’hui le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, pour s’excuser de l’agitation et des réactions que la politique a suscité dans la ville sainte lors du référendum du mois de mars dernier.
Face au Khalife, ils ont exprimé leurs regrets avant de demander pardon pour tout acte dépassé ou inconscient.
Prenant la parole, le Khalife général des Mourides a remercié ses invités pour la visite avant d’asséner ses vérités. Il dira à ces associations et mouvements que s’il a interdit désormais la pratique de la politique à Touba, c’est à cause des proportions qu’elle allait prendre dans la ville sainte qui sont néfastes et dont les conséquences seraient ingérables. Il leur a expliqué que Touba est une ville pure et ce n’est pas dans la ville de Serigne Touba qu’il acceptera qu’on fasse ou dise du mal des gens.
Parlant de la visite du président Macky Sall lors de sa tournée avant le référendum et durant laquelle ces associations et mouvement du « NON » l’ont hué, le Khalife se voudra clair : « vous m’avez fait très mal en réagissant de la sorte. Quoi qu’il advienne, celui qui était là, c’était mon invité et vous lui devez respect et considération. J’ai été profondément déçu et j’ai eu mal parce que vous avez hué mon invité. Ce sont des choses qu’il faut éviter en tant qu’habitant de Touba.  »
Après ces vérités crues, le Khalife a prié pour ses invités avant de les libérer…

Dakaractu