Le Fogny interpelle Macky Sall sur l’enclavement du département…Un frein à son développement (Photos)

Bignona : Le FOGNY se désole de son enclavement et interpelle à nouveau le chef de l’état.

route 1 bignona

Le département de Bignona est pauvre et pourtant, il regorge d’énormes potentialités naturelles et humaines. Cette situation est, selon les habitants , liée au fait qu’il n’y a pas de conditions mises en place pour développer ces potentialités notamment dans la zone du Fagny couverte par les arrondissements de Kataba 1, une partie de Tenghori et surtout l’arrondissement de Sindian. Ici, les infrastructures de base sont quasi inexistantes. La zone est très enclavée à cause de l’absence de pistes de production. En cette période hivernale, c’est pratiquement impossible d’arriver dans certains villages en moto encore moins en voiture.

route 2 bignona

Les villageois se sentent abandonnés car coupés du reste du Sénégal. En plus, la zone se vide de ses bras valides car aucune offre d’emploi n’est proposée aux jeunes de cette localité, même pas une ferme agricole comme on l’a vu dans certaines localités. Le département de Bignona, malgré tout ce qui est dit de bien sur lui plus haut, ne dispose que de deux fermes agricoles installées par l’état à travers l’ANIDA (à Kafesse et à Mandouard). Les populations ne rêvent que d’une chose importante qui va les sauver, c’est le désenclavement.

route 3 bignona

Pour elles, si la zone est accessible, elles pourront la développer en écoulant leurs production vers les grandes villes et c’est cela qui va ouvrir la porte à d’autres infrastructures non moins importantes. Toutes les initiatives et la volonté des braves habitants de cette zone sont plombées par l’enclavement aigü que vivent les populations. Il y a environ un mois, le Maire de la commune de Sindian qui a été reçu au palais a annoncé son rapprochement avec Macky et de la mouvance présidentielle pour, dit-on « une meilleure prise en charge des préoccupations de populations de cette zone », les habitants attendent de voir.

L.Badiane pour xibaaru.com

1 Comment

  1. Le fogny lui rappelle Oumar lamine badji qu’il a assassine avec son ami le nain ablaye badji

Les commentaires sont fermés.