L’APR trouve un remplaçant à Moustapha Cissé Lô à Touba…Bon talibé, poli e tpas vantard du tout

Suite à la déconvenue de la mouvance présidentielle à Touba lors du référendum et l’exil politique de Moustapha Cissé LO, il importe désormais au Président Macky SALL de choisir un relais entre lui et le milieu maraboutique de la ville sainte. Qui pour jouer ce rôle ?

Le ministre de l’Industrie et des Mines est bien positionné comme étant l’homme idéal pour jouer ce rôle à l’image de Madické Niang sous le régime d’Abdoulaye Wade ! Il pourrait ainsi combler le vide politique laissé par Moustapha Cisse Lo et mener la bataille pour la reconquête de Touba.

D’aucuns soulignent que dans le camp présidentiel, seul Aly Ngouye Ndiaye a le charisme que requiert les talibés mourides et le milieu Mbacké – Mbacké.

Des dignitaires mourides apolitiques qui ont accepté de se prononcer sur la question, pensent que le ministre de l’Industrie et des Mines est l’homme qu’il faut au président de la République pour redorer son blason dans la cité religieuse et gagner haut la main Touba.
La majeure partie de nos interlocuteurs disent que seul Aly Ngouye NDIAYE a les qualités pouvant convaincre la communauté mouride. Ils pensent que le ministre de l’Industrie et des Mines est un bon talibé mouride. Ils affirment : « Aly Ngouille NDIAYE a un bon comportement. Il est discipliné et a la capacité de dialoguer avec tous les foyers religieux. C’est un fervent mouride, très proche de la famille de Serigne Touba. Ce,  bien avant son arrivée pouvoir. Aly Ngouye NDIAYE est différent de certains talibés mourides politiciens qui n’ont aucune considération envers la famille de Serigne Touba. »

Des talibés rencontrés, en outre, à la mosquée Massalickoul Djinane soutiennent que Aly Ngouye pourrait en même temps militer au niveau de sa base politique à Linguère et représenter le président dans la ville sainte à l’occasion des événements mourides comme faisait Madické Niang !

Source baolinfo.net