L’Alternance n’est plus piégée…Elle est prise en otage par des puissants comme ce chanteur qui avait des milliards cachés

Sommes-nous passés de l’alternance piégée, à la l’alternance en otage.
Le président, a-t-il les moyens de trancher la dichotomie, entre la fonction du ministre conseiller et celle de l’artiste prestataire de spectacles?
On ne saurait tolérer que le chef de l’état affirme : que les marabouts soient des citoyens ordinaires, et que un chanteur aussi talentueux soit-il, ait un statut de citoyen extraordinaire.
Que les esprits ténébreux se taisent, car je les vois venir, convoquant comme à l’accoutumée une once de jalousie et que sais-je …
La république est notre bien à nous tous, et constatant des écarts on a l’obligation morale de les dénoncer.
En faisant un petit retour en arrière, on s’est rendu compte que l’homme d’affaire qui a été cité dans le scandale de l’évasion fiscale HSBC, s’en est sorti avec une simple pirouette : j’avais un compte là-bas, mais je n’en ai plus depuis …
Lui, comme les autres « sénégalais  » se sont tirés de cette affaire, à la manière d’une lettre qu’on expédie à la poste.
Il faut savoir qu’à la suite de la révélation de l’employé de cette structure financière, tous les états sérieux ont diligenté des procédures contre leurs concitoyens fraudeurs et ont recouvré des sommes énormes, et la banque aussi a été sanctionnée. Au Sénégal bien entendu, avec la république tenue en otage par les lobbys on n’entend plus parler de cette histoire.
Ces faits sans précédents sont d’une gravité extrême, car l’impôt est le moyen le plus légal et le plus fédérateur pour les citoyens que nous sommes de participer à un effort national et à la construction de notre pays. Ceux qui s’adonnent à l’évasion fiscale sont des bandits de grand chemin et des criminels.
Je ne vais pas m’attarder sur le chanteur que nous aimons tous , et qui n’est pas loin d’être le sénégalais le plus aidé par les différents gouvernements, à travers des exonérations fiscales et l’épongement de dettes fiscales …
Le président doit se ressaisir et trancher la question, soit il le maintient comme ministre, et à ce moment il ne peut plus se servir de l’artiste pour amuser la galerie et jouir des moyens de notre état pour faire une campagne électorale, déguisée et prématurée .
Ou, alors il le vire et se charge de le rétribuer avec sa caisse noire pour battre campagne à son compte personnel.
Cela dit, j’ai bien peur que ma requête tombe aux oubliettes, au vu des scandales à répétition restés impunis, dans une république qui ressemble de plus en plus à une république prise en otage par les lobbys.
Pour finir, je voudrai tirer la sonnette d’alarme, car l’extrémisme se nourrit de l’injustice et la Casamance en est l’exemple vivant chez nous.
Il faut veiller à l’égalité des citoyens dans un pays, l’inverse engendre des haines, des incompréhensions et des frustrations qui peuvent déboucher sur l’irréparable.
Tous les pays où sévit le terrorisme ont connu des phénomènes de mauvaise redistribution des richesses, de citoyens de seconde zone, de citoyens persécutés qui se sont retrouvés au pied du mur et contraints de recourir à la lutte armée.
Bien entendu , il peut y avoir des mains étrangères pour attiser les démons de la violence comme on le suppose avec DAESH , ALQAIDA et BOKO HARAM …
Ces menaces sécuritaires graves qui rodent à nos frontières doivent nous interpeller à plus d’un titre , car ces groupuscules se nourrissent de l’exclusion de citoyens humiliés …

CHEIKH TIDIANE SALL
COORDINATEUR IPAS
INITIATIVE POLITIQUE POUR UNE ALTERNATIVE AU SÉNÉGAL

1 Comment

  1. Ce parasite de You est entrain de jouer avec l’argent du pays sous le regard et la volonté du ROI Macky drianké-fondé.
    Comme un PR égaré qui ne sait plus distingué le vrai du faux, le juste de l’injuste, l’illusion de la réalité, le bon du mauvais bref Dieu de satan,il est entrain de jouer avec nous et de nous plonger dans une nuit insondable avec son cortège obligé qu’est l’incertitude et la désolation.
    Il nomme ce faiseur de malin ministre et ce n’est qu’après s’etre ridiculisé à suffisance qu’il l’a enlevé et caser comme Ministre conseiller, lui laissant champs libre pour dérouler ses activités personnelle comme si il ne percevait pas un salaire pour servir le pays et non se servir du pays et tout ceci sous le regard complice des populations. Plus grave, il bénéficie d’avantages en exploitant tous les Ministrons qui lui offre l’argent du contribuable sur un plateau d’argent, pensant qu’il peut leur apporter des électeurs MAIS ce qui est sur est que cet incapable et intellectuellemet limité qu’est You ne peut meme pas faire voter sa femme.
    Que voulez-vous? offrir à la population un concert gratuit de YOU sans qu’ils viennent en profiter car il le fait bien et c’est notre argent à nous tous que vous lui donnez. Vous etes entrain de sauver vos culs pour ne pas etre hué mais je suis sur que vous etes conscient de votre IMPOPULARITE.
    Il est tant que Macky drianké-fondé limoge ce ministron et après il sera libre de vaquer à ses occupations et le reste sera « CAZZI SUE ».

Les commentaires sont fermés.