La vérité sur la fermeture du Consulat du Sénégal à Milan…Un retard transformé en complot de l’APR contre

Consulat général du Sénégal : ce qui s’est réellement passé
Le consulat général du Sénégal à fait parler de lui en cette fin de semaine. Tout est parti d’une publication de Diaspora 24 relative à la fermeture du consulat avant hier jeudi pour cause de baptême d’un agent. Cette information a été reprise par beaucoup de sites et partagée avec des photos et vidéos par plusieurs personnes dans Facebook. Certains sites sont allés plus loin en publiant une vidéo qui date de 2013 avec deux voitures de police devant le consulat.
Nous avons cherché à savoir ce qui s’est réellement passé. Il se trouve selon nos sources que ce n’était nullement une fermeture, mais un retard. Parmi les 3 personnes détentrices de clés du portail principal, l’un avait l’habitude depuis plusieurs années d’être au boulot à 8 heures mais devait assister à un baptême avant de venir au boulot. Les agents en majorité étaient au boulot a l’heure comme d’habitude, mais ne détenaient pas de clé pour ouvrir la porte. Le consul dont on dit qu’elle était au baptême, était en fait préoccupé par le déménagement du consulat, selon notre source. Le consulat n’était pas fermé, mais a été ouvert avec du retard.
La colère des usagers était compréhensible, puisque certains qui viennent de loin, étaient déjà sur place à 7 heures. Mécontents, ils ont commencé à filmer et prendre des photos pour les poster
Mais selon quelqu’un qui a commenté dans Facebook et qui est témoin des faits, c’est un individu qui a mis le feu aux poudres comme on le constate dans une des vidéos postées, alors que les gens prenaient leur mal en patience. Il précise que déjà a 13 heures tous avaient récupéré leurs documents d’état civil et leurs passeports et étaient déjà partis.
De nombreuses personnes qui sont de l’opposition ont réagi négativement dans leurs pages Facebook. Ce qui est compréhensible. Ce qui ne l’est pas par contre, c’est la réaction de certaines personnes qui se disent militants de l’A.P.R. comme le Consul et qui l’attaquent dans leurs messages. L’un d’entre eux attaque le Consul qu’il taxe de seule responsable de cette situation. Il va plus loin en dédouanant les autres apéristes sous prétexte qu ils ne detiennent pas de cle qui sont aux mains de trois expatries, dont un policier, un gendarme et un journaliste. D’ou tient-il ces informations, lui qui ne travaille pas au consulat.
Le constat général est que Milan est un consulat difficile avec une présence massive de compatriotes qui s’y rendent tous les jours. Avec l’ouverture de Naples, il sera décongestionné et les problèmes pourront diminuer.

Pape Sembène pour xibaaru.com