La nouvelle trouvaille de l’APR pour montrer les réalisations de Macky Sall…

A toutes celles et tous ceux issus du milieu scolaire ou universitaire, sachons que LMD ne signifie pas dans ce contexte précis Lougatois. Le sigle signifie plutôt en Wolof “Lifi Macky Déf“. Autrement dit les réalisations du Président Macky SALL. Ainsi en ce samedi 19 septembre 2015 au Centre Culturel Régional de la capitale du Ndiambour, s’est tenue une importante rencontre dans laquelle on distinguait d’éminentes personnalités de ce pays telles que Papa Mael THIAM Administrateur de l’APR, Amadou Mberry SYLLA Président du Conseil Départemental Louga,de la deputée Adja Mously DIAKHATE, d’Abdourakhmane SOW ancien Ministre…
Selon l’essentiel des interventions ainsi passées au crible, on peut résumer le LMD comme à la fois un instrument de communication politique et un tableau de bord pour transformer de manière significative un Sénégal à placer sous les rampes de lancement pour un développement durable sous l’ère Macky SALL.
Il a été notamment soulevé les réalisations en cours comme les perspectives de désenclavement de certaines zones rurales du pays; celles-ci sont restées jusqu’ici dans leur enfermement, favorisant leur exclusion du processus du développement économique et social du Sénégal. Le PSE (entendons Plan Sénégal Emergent) en cours de déclinaison de la vision du Président SALL est un élément important du LMD. Ainsi, la pertinence de sa vision aura été le changement de paradigme par rapport à celle de ses prédécesseurs qui ne se sont limités qu’à la consolidation de l’état colonial. En termes clairs, le développement des seules «quatre communes» qu’étaient Dakar, Gorée, Rufisque et Saint-Louis, bref du Littoral, a été le principe directeur des politiques d’avant Macky SALL. Aujourd’hui, le PSE s’impose comme plan de redressement global, structurant et intégrant. Le Président SALL initie à cet égard 1000km de pistes de productions par an sur l’étendue du territoire national.
Quoi de plus pertinent que cette base qui constitue le socle sur lequel repose tout développement? Un autre aspect non moins important de la politique du régime de Macky SALL : la bonne gouvernance. Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que les instruments de répression de la mal gouvernance que sont la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) et l’Office National de lutte contre la Corruption (OFNAC) finiront par tôt ou tard à triompher des déviations de la voie au développement. Aujourd’hui, le sénégal troque fièrement un quasi-“zéro faute“ d’impunité liée à la vie publique.
Au plan social, là où le régime de l’Alternance du 19 mars 2000 n’a réalisé en 12 ans que 500 villas du Plan dénommé “Jaxaay“, le régime de la seconde alternance a octroyé près de 2000 en deux ans seulement. Au plan médical, le régime de Macky SALL a porté en si peu de temps le nombre de machine pour l’hémodialyse de 6 à 76.Au plan économique, d’importants efforts sont réalisés en termes d’intrants agricoles minutieusement sélectionnés et subventionnés. En fin à la question de plaisanterie de savoir si LMD signifie “Lifi Macky défoul“ (entendons ce que Macky n’a pu réaliser), Mr THIAM renvoie simplement à l’interprétation du «verre à moitié vide et du verre à moitié plein».
A la question du représentant de Louga web Médias à savoir s’il y a un bilan à mi-parcours des réalisations au Ndiambour sous le régime de Macky SALL, Papa Mael THIAM, on ne peut plus évasif et ironique dans ses réponses, a finalement laissé le soin au Président Amadou Mberry SYLLA du Conseil Départemental de Louga de répondre. Celui-ci, comme pour couper les prémisses à ses détracteurs locaux, a évoqué la construction de l’Université Virtuelle en cours de Nguidilé, le récent raccordement du village de Niomré au réseau d’approvisionnement en eau du Lac de Guiers, les récents moyens logistiques médicaux acquis de par la coopération décentralisée, etc..
C’est fort de leurs convictions politiques déclenchées par cette importante rencontre au Ndiambour que l’APR a enregistré de nouveaux militants. Ainsi, Monsieur Gallo Ousmane BA l’adjoint au maire de Gandé,et Mme mané GUEYE de SIER qui a quitter le PDS , n’ont pas hésité à déposer leurs baluchons au camp présidentiel par une magnification symbolique de Matar KA.
LOUGA WEB MEDIAS

2 Comments

  1. DECIDEMEMT CES COMEDIENS DE L APR VEULENT RENVERSER LE DESAMOUR ENTRE MAKYAVELIQUE SALE ET SON PEUPLE. SI NOS FRERES ET SOEURS APRISTES ETAIENT BIEN INSPIRES ILS DIRAIENT PLUTOT LIFI MAKY DIGUE LMD.DEPUIS QU IL EST A LA TETE DU PAYS MAKY FAIT LE TOUR DES REGIONS POUR PROMETTRE DES MILIERS DE MILLIARDS QUE PERSONNE N A VUS.CHERS APRISTE VOUS N AVEZ AUCUNE CHANCE D ECHAPPER EN 2017

Les commentaires sont fermés.