La libération du prisonnier Karim Wade est nécessaire et urgente…Macky doit respecter l’avis du groupe de l’ONU

Déclaration
La Convergence pour la Démocratie et la République (C.D.R/Fonk sa kaddu),
– Considérant la confirmation de l’avis du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire,.
– Considérant qu’une volonté réelle de consolidation de la démocratie et d’approfondissement de l’Etat de droit implique une posture d’écoute et de respect des délibérations des instances nationales et internationales qui concourent à cet objectif.
– Considérant que le Sénégal n’a pas demandé un éclairage au Groupe de travail, mais a accepté de comparaitre auprès de l’organisme en lui soumettant la documentation susceptible de justifier sa position sur le dossier examiné en plus d’une plaidoirie menée avec beaucoup d’engagement par ses conseils.
– Considérant qu’un refus de se conformer aux recommandations peut ne pas surprendre si on se rappelle les positions affichées sur les décisions de la cour de justice de la CEDEAO et sur le verdict relatif à l’affaire dite de la fraude au concours des élèves maitres.
La C.D.R/Fonk sa kaddu, estime que :
1- La libération du prisonnier Karim Wade est nécessaire et urgente
2- Parlant de la souveraineté du peuple, il est plus pertinent de chercher à édifier les citoyens sur les bénéficiaires de l’argent sale du dopage qui aurait joué un rôle important à l’élection présidentielle de 2012, plutôt que de brandir cette même souveraineté pour refuser de suivre l’avis d’un organisme devant lequel on a bien accepté de comparaitre.
3- L’Etat doit s’abstenir de prendre une posture qui confirmerait qu’on est en présence d’un acharnement contre un adversaire redouté.
4- Pour décrisper la vie politique et engager un dialogue sincère et inclusif sur les questions majeures qui interpellent notre pays, le Président de la République doit prendre de la hauteur et veiller au crédit de notre pays sur le plan international.
5- Des institutions fortes doivent être animées par des hommes attachés au droit.

Fait le 3/2/16
Pour la C.D.R/Fonk sa kaddu
Le Président
Déthié Faye