La grande gueule de l’APR, Moustapha Cissé Lô, devient président du Parlement de la CEDEAO…Thiey Aduna !

Ce sont nos confrères de jotay.net qui filent l’information : le tonitruant parlementaire, Moustapha Cissé Lô, va avoir un galon de plus. En effet, renseigne jotay.net, il va être élu président du parlement de la Cedeao jeudi prochain, 4 février 2016. Ce sera à Abuja.
Avec le principe de la rotation pour ce portefeuille haut combien prestigieux, c’est le Sénégal qui va avoir l’honneur de diriger cette institution pendant cinq (5) bonnes années. Et le Président Macky Sall a porté son choix sur le député de Touba pour diriger l’institution parlementaire sous-régionale. Déjà au niveau des autorités, c’est la mobilisation générale. Le chef de l’Etat a envoyé deux représentants.
Il s’agit de son envoyée spéciale et ancien Premier ministre Aminata Touré et du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye. Le gouvernement sera représenté par son porte-parole Sydou Guèye. Au niveau de l’Assemblée nationale, il y aura Abdou Mbow, Sira Ndiaye et Boubacar Diammeh.
Preuve de l’importance du poste qu’il va occuper, Moustapha Cissé Lô va trôner sur un budget de 17 milliards de francs Cfa. Une belle manne qu’il va gérer à sa guise. Déjà, dans nos différents pays, les députés se battent pour faire partie du parlement de la Cedeao en raison des indemnités colossales qu’on y perçoit. Au-delà de cela, Moustapha Cissé Lô va avoir un cabinet et tous les avantages liés à cette fonction avec résidence et bureaux à Abuja. Mieux, son mandat qui est de 5 ans ne va pas s’arrêter même s’il n’est pas réélu député en 2017. Ce qui signifie en clair que même si Macky Sall était défait l’année prochaine, Moustapha Cissé Lô continuerait à être président de l’institution parlementaire sous-régionale jusqu’au terme de son mandat.