La Famille de Seydi Elhadj Malick SY (RTA) condamne « Jeune Afrique » pour sa provocation insupportable

A la suite du Khalif Général des Mourides Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, la communauté Tidjane par la voix de son porte-parole, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, exprime toute son indignation et condamne cette « provocation insupportable qui vise de manière évidente à banaliser et fragiliser les symboles intangibles qui entretiennent si efficacement notre foi musulmane ». Asfiyahi.Org publie In-extenso le communiqué du porte-parole de la famille Sy.

L’hebdomadaire français ‘’Jeune Afrique’’, saisissant le prétexte d’un article traitant d’une anodine question de tenue vestimentaire, a choisi, à la surprise générale des sénégalais, d’associer à ce ‘’papier’’ une caricature représentant l’un de nos plus valeureux et vénérés guides, Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE (RTA), fondateur de la Confrérie Mouride.

Le Khalif Général des Tidjanes, Serigne Cheikh Ahmed Tidjane SY Al Maktûm, la famille de Seydi Elhadj Malick SY (RTA) et l’ensemble de la Communauté Tidjane, par ma voix, expriment toute leur réprobation et condamnent avec la dernière énergie cette provocation insupportable qui vise de manière évidente à banaliser et fragiliser les symboles intangibles qui entretiennent si efficacement notre foi musulmane.

Cette nuisance remarquable venant d’un organe qui se prétend « africain », nous ne saurions retenir une prétendue ‘’ignorance des réalités de notre pays’’ comme excuse. Aussi est-ce dans une parfaite unité de cœur et en parfaite solidarité avec nos frères mourides que nous mettons d’ores et déjà en garde ‘’Jeune Afrique’’ ou tout autre organe de presse contre toute tentative de renouveler pareille infamie.

Le Khalif Général des Tidjanes saisit cette malheureuse occasion pour renouveler à son frère et ami le Khalif Général Cheikh Sidy Makhtar MBACKE et à toute la Communauté Mouride, sa profonde sympathie et son indéfectible attachement à la perpétuation, dans la paix et la concorde, de l’immense œuvre léguée par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (RTA), Cheikh Seydi El hadj Malick SY (RTA) et l’ensemble des illustres guides religieux de notre pays.

Qu’Allah garde le Sénégal, dans la paix, et la prospérité.

Tivaouane, le 30 janvier 2016
Serigne Abdoul Aziz Al Amine
Asfiyahi.Org