La Diaspora écrit à Macky Sall : « On tue des Sénégalais en Espagne et personne ne réagit »

0
263

Lettre ouverte à son excellence le président de la République: « On nous tue en Espagne sans que nos autorités ne réagissent »

Excellence Monsieur le président, permettez-moi de vous saisir pour la seconde fois pour vous délivrer le message de certains de mes compatriotes vivant au royaume d’Espagne. Si j’ai bonne mémoire, je vous avais interpellé l’an dernier sur le fonctionnement du consulat du Sénégal à Madrid qui jusqu’ici n’a pas changé de méthode de gestion ni de traitement aux sénégalais que nous sommes. Aujourd’hui, la police espagnole nous tue sans que justice ne soit faite: Maguette Fall à Almeria, Modou Cissé à Malaga, Mor Sylla à Salau, Amadou Wade à Murcia, et on se demande qui va suivre si on y met pas fin? La Diaspora sénégalaise en Espagne est indignée, et plus qu’épuisée de subir des tracasseries de toutes sortes: de la part de la police espagnole qui nous tue sans hésiter et de la part de nos propres autorités. Nous nous demandons est-ce que le Consul général du Sénégal à Madrid est à la hauteur de la mission qui lui est confiée?  Certains qui le connaissent bien avancent qu’il a la nationalité Espagnole, et que s’il entamait une procédure judiciaire pour demander à ce que justice soit faite sur  des cas d’assassinats, le gouvernement espagnol ne le lui pardonnerait jamais, il allait payer le prix qu’il faut au risque de se faire retirer sa nationalité et se faire expulser par le gouvernement espagnol. Ceci nous pousse à donner raison au général Lamine Cissé sur la double nationalité concédée à certaines de nos autorités. Faut nommer à ces postes des personnes qui ont exclusivement la nationalité sénégalaise. De l’autre côté, le Directeur des sénégalais de l’extérieur qui ne fais que parler sans rien faire et être payé à ne rien faire allait-on dire. Aucune action positive ayant une incidence positive pour l’amélioration de nos conditions, aucune bonne initiative pour nous satisfaire si peu que soit. Aucun sénégalais vivant à l’extérieur n’a manifesté une seule fois depuis que Mr. Kaba est nommé, une quelconque satisfaction sur un sujet donné. Les rapatriés ne me démentiront pas, les résidents à plus forte raison. Mais fort heureusement, la dignité et la détermination à réussir qui nous avaient fait quitter le Sénégal nous poussent à adopter un comportement qui force le respect et l’admiration de nos patrons qui nous font travailler.

Excellence, revoyez votre politique migratoire envers vos compatriotes expatriés pour revaloriser leurs situations socio-économiques. Les 75% des sénégalais de l’extérieur sont en déphasage totale avec votre politique en ces temps, contrairement au début de votre conquête du pouvoir (2009, 2010 et 2011). Après vous avoir soutenu, vous avez opéré à de mauvais choix de dirigeants dans certaines localités de la Diaspora mais surtout à la Direction des sénégalais de l’extérieur. Nous avons beau attirer votre attention mais en vain. Mais permettez-moi de vous dire respectueusement que la Diaspora sait attendre le bon moment pour donner le ton. Il faut rectifier le tir pendant qu’il est encore temps.

J’espère que ma dernière lettre attirera votre bienveillante attention pour se pencher sur les sénégalais de l’extérieur que nous sommes afin que nous nous sentons enfin sénégalais à part entière.

Recevez mes meilleures salutations.

Votre compatriote NDIAYE Elimane depuis Murcia / Espagne.

Email: ndiayeabib@yahoo.es

Laisser un commentaire