La découverte du Pétrole Au Sénégal…Macky essaie d’effacer Wade et Karim

Le Régime Socialiste

On sait qu’en 1998 Abdou déclarait qu’il y avait du pétrole au large de la Casamance et sur les côtes sénégalaises au large de Dakar. Au niveau de la Casamance il se trouve que le site est à cheval sur les frontière de la Guinée Bissau et du Sénégal ce qui pose problème en de la rentabilité de l’exploitation à cette époque.

Concernant l’exploration au large de Dakar Le gouvernement socialiste n’avait pas les moyens pour payer les coûts d’exploration.

Le Régime D’Abdoulaye Wade Propulsa Le Sénégal dans le concert des nations pétrolières

Abdoulaye Wade avait mis les moyens pour une exploration intense car ayant tape a toutes les portes des pays pétroliers et grands consommateurs de pétrole qui refusèrent de souscrire à son équation la Wade formula, il propulsa le Sénégal dans les nations qui possède l’or noir.

Karim Wade Relance La Prospection Pétrolière avec 114milliards

En effet avec le plan Takal Karim Wade avait relancé la prospection sue 5300km  au large de Dakar il en résulte qu’une Compagnie Australienne nommée “FAR” qui s’était impliquée depuis 2006 dans un programme sismique avec un budget de $14million sur une superficie de 2050kilomètres carres avait découvert deux blocs évalues a 1,2milliard de barils.

Le super projet de Karim Wade ne se limitait pas à ça il avait conclu un accord avec le groupe Ben Laden pour construire un Oléoduc (pipeline) de Dakar a Bamako.

Wade annonça le début des forages en 2012

La compagnie  First Australian Ressources attendait l’accord final du président Wade comme dernière étape pour lancer les opérations .Il avait été note que l’offshore du Sénégal présentait des caractéristiques comparables à celui d’autres pays de la région comme le Ghana, la Cote d’Ivoire. Lire seneweb du 9 septembre 2011 ou le lien :

http://www.seneweb.com/news/Economie/le-senegal-peut-produire-du-petrole-des-2012_n_50755.html  ou

http://www.xibar.net/FOUILLE-DE-PETROLE-AU-SENEGAL-Un-projet-de-114-milliards-finance_a36133.html.

Macky Sall retarde le Sénégal : 1,2milliard contre 250 million de barils

depuis son arrivée au pouvoir Macky ne cherche qu’à effacer le nom de Abdoulaye Wade dans l’histoire du Sénégal ,il n’hésite pas à sacrifier le peuple pour son propre prestige; ici encore c’est le cas car les australiens avaient déjà découvert deux puits estimes a 1.2milliards de barils sous Wade qui prévoyait démarrer l’exploitation en 2012 .S’il avait fait cela tout le monde saura que c’est Abdoulaye Wade qui a initié ce projet et on dira que le Sénégal est devenu un état pétrolier sous Wade. Maintenant il lance cette information pour faire de la récupération politique et narguer les sénégalais face à leurs difficultés quotidiennes et créer ainsi de l’espoir vue des élections de 2017.

Ce qu’on ne peut pas comprendre c’est qu’il a fait souffrir les sénégalais pendant 3 ans alors qu’ils pouvaient bénéficier des retombées de l’exploitation de ce pétrole depuis 2012.

Ce que Macky Sall oublie c’est que reprendre les succès ou projets de Wade a son profit ne peut pas durer longtemps car dès qu’il quitte le pouvoir la vérité tombe et il sera vu comme un Président sans vision ni direction on peut citer des exemples:

L’hôpital pour enfants de Diamniadio, le Pôle urbain de Diamniadio qui est une mauvaise copie du plateau du millénaire de Wade, le PSE qui est aussi une mauvaise copie de Sénégal 2035 de Wade.

Assane Diop