La décision de Mary Teuw Niane…Approuvée par l’ARMP

Le Pr Mary Teuw Niane fondé à annuler le marché au Groupe Awiai/Ergc

Le Groupe AWIAI/ERGC vient de perdre définitivement le juteux marché de construction de l’Université du Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niasse. L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) en a décidé ainsi. Une décision qui vient de confirmer la régularité de la mesure qui avait été prise par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche d’annuler l’attribution provisoire du marché.

Si le département ministériel du Pr Mary Teuw Niane qui a décidé d’annuler l’attribution provisoire dudit marché au Groupe AWIAI/ERGC, a pu obtenir gain de cause, c’est parce qu’au-delà du retard d’un an accusé jusqu’ici dans l’exécution de ce marché, l’entreprise n’a pu boucler le montage financier nécessaire conformément au Dossier d’appel d’offres (DAO). Dans cette décision, rendue publique, l’ARMP dit que « le montant de 27 milliards de francs n’assure pas l’existence de ressources financières suffisantes pour permettre à l’Etat de faire face à toutes ses obligations contractuelles relatives aux paiements ». Montant initialement arrêté à 41 milliards de francs dans la première offre du Groupe  AWIAI/ERGC.

Pis, les contrats devant être signés entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et AWIAI/ERGC ainsi que celui qui doit lier le département des Finances d’Amadou Bâ et la Banque partenaire de ce groupe, n’ont pas, à ce jour été formalisés.

Il s’y ajoute que le Groupe AWIAI/ERGC a, dans son offre initiale, proposé un taux d’intérêt de 1.9% annuel avec la EARTHGEN INVESTMENT BANK avant de le porter à 8% dans son dernier offre avec un nouveau partenaire financier, la Banque Atlantique du Sénégal.