La Banque de Dakar lave Aliou Sall…Il n’est pas actionnaire et ne représente aucun actionnaire

Promue par le milliardaire espagnol Alberto Cortina, la Banque de Dakar (BDK) débarque dans le paysage bancaire sénégalais dans quelques jours. Son directeur général Vasco Duarte-Silva, dans un entretien avec le groupe panafricain « Jeune Afrique » parle du cas Aliou Sall dans la composition de la Banque de Dakar…Il répondait à la question suivante : Des rumeurs ont couru quant au rôle de M. Aliou Sall, le frère de l’actuel président, dans BDK. Qu’en est-il exactement ?
« Je dois vous avouer que nous sommes très gênés par cette situation dans laquelle nous estimons avoir exposé M. Aliou Sall. Je m’explique.
Tout d’abord, M. Sall n’est pas actionnaire et ne représente aucun actionnaire ni de BDK, ni de Groupe BDK, ni de BDK Financial Group.
Pour l’histoire, nous avons pris l’attache de M. Sall à notre arrivée à Dakar, sur recommandation d’un ami commun. Au cours de nos entretiens, nous avons évoqué, entre autres sujets, notre projet d’implantation d’un groupe bancaire en Afrique subsaharienne et lui avions fait part de nos contacts assez avancés avec un pays de la zone CEMAC. C’est alors qu’il nous a exposé tous les atouts de la zone UEMOA et de la place de Dakar en particulier. Pour mieux nous édifier, il nous a arrangés des rencontres avec des grands cabinets internationaux de la place qui ont fini par nous convaincre de démarrer notre projet par la capitale sénégalaise. Il continue de nous accompagner dans les autres pays de la zone pour nos futures installations.
C’est pour cela que nous lui avons proposé un poste d’administrateur indépendant, comme du reste nous l’avons fait avec M. Mamadou Seck qui nous a été présenté dans les mêmes conditions et M. Jean Luc Konan qui est un banquier de métier. Vous savez, nous sommes restés sereins malgré les rumeurs persistantes et surtout irréalistes en attendant le moment opportun pour éclairer définitivement l’opinion. » selon son directeur général Vasco Duarte-Silva
Jeuneafrique.com