Il est temps que Macky s’exprime Sall…Comment et quand, il compte organiser ce référendum sur son mandat ?

Le Parti socialiste n’est pas seul, à être préoccupé par la question de la tenue du referendum et la réforme des institutions. Le mouvement du 23 juin (m23) qui regroupe toutes les organisations politiques et syndicales qui avaient combattu le projet de modification de la constitution de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, a exprimé sa crainte.

En conférence de presse vendredi dernier, dans le cadre du lancement d’une Plate-forme dénommée «Dialogue et Convergence « Waxtaan Ba Deggo», initiée par la Commission Orientations et Stratégies » M23 (COS M23) les membres ont saisi cette occasion pour inviter le chef de l’État à éclairer la lanterne des sénégalais sur cette question.

Selon eux, Macky Sall doit clairement dire aux Sénégalais comment et quand, il compte organiser cette consultation populaire. «Macky Sall s’était engagé à réduire la durée de son mandat de sept ans à cinq ans, une fois élu président de la République. Mais, depuis quelques temps, nous constatons des voix discordantes au sein même de son propre parti politique qui l’invitent à ne peut tenir cet engagement. Tout le monde sait que le non-respect de ces engagements pourrait plonger notre pays dans un KO. Le pouvoir ne peut pas se lever et imposer au reste des sénégalais ses choix. Nous nous allons refuser toute forme de forfaiture. On ne veut plus des leaders qui basent leurs actions sur la forfaiture et la conspiration. Le temps des politiques politiciennes est fini ! Nous voudrions que les engagements pris lors de la campagne électorale concernant aussi bien la réduction du mandat que la réforme des institutions soient respectés. Il est temps que le chef de l’État dit au Sénégal comment et quand, il compte organiser ce référendum sur la réduction de son mandat et la réforme des institutions», a martelé le président de la COS M23, Abdourahmane Sow.