Idy multiplie ses rencontres à Bambey…Il rencontre un imam très influent

Idy sur le point de déboulonner Aida Mbodj , Mor Ngom ,Djibril Thiaw dans le département de Bambey . Le président du conseil départemental de Thiès a fait un tour dans le département de Bambey hier afin de placer ses pions les plus crédibles pour détrôner l’ancienne ministre Aida Mbodj dans son Bambey. Sa ferme volonté aujourd’hui, c’est « d’arracher » Bambey des mains de la responsable politique du Pds Mme Mbodj. Pour cela, dans chaque commune, l’ex Premier ministre M. Seck a installé ses lieutenants les plus redoutables pour se jauger à la dame du Baol. Pour rappel, cette dernière avait battu à plate couture, lors des locales, l’ancien compagnon de Idy en l’occurrence Pape Diouf et le Mackyste Mor Ngom. Une déculottée qui a valu à ces deux hommes leur poste.

Par ailleurs, l’homme politique le plus craint de la République actuel, connu pour sa ruse et aussi, son intelligence avérée, M. Idrissa Seck a fait des tournées dans  le département de Bambey en réussissant le pari de la mobilisation. A Réfane, il a rencontré l’imam Oustaz Abdou Faye, un érudit d’une dimension religieuse exceptionnelle, qui lui a remis des livres du Saint Coran. Avec ce pari , on peut dire que les populations de Réfane ont tourné le dos à leur maire. Les habitants étaient tous contents de le voir dans leur localité. Ils indiquent que c’est une chose rare de voir à Réfane un homme politique de l’envergure de Idrissa Seck.

Toujours dans son bon homme de chemin, le président de Rewmi M. Seck a foulé les pieds dans une autre commune de Bambey à savoir Ndérep. Une localité où un grand gamou est célébré. Là aussi, les populations n’ont pas manqué de lui témoigner leur soutien en ce jour de célébration d’une fête religieuse. Ça été la première fois que Ndérép accueille un vaillant homme comme Idy. Mais, un fait marquant s’est produit ce jour. Le griot qui avait le micro central, malintentionné a voulu vaille que vaille saboter la cérémonie pour humilier Idy. Comme a-t-il l’habitude de le dire, « La bave du crapaud n’atteint jamais la blanche colombe », le tonitruant, de Mor Ngom s’est vu petit sous ses souliers quand il n’a pas voulu annoncer au public la présence de Idy. Ce qu’a compris l’assistance. Ce, tous les « Cheikhs »  se sont déplacés vers Idy.

Des moments forts pour l’homme de Thiès qui a bénéficié des prières de ces derniers. Ainsi, les jeunes, étant très remontés contre le dahira qui avait voulu saboter la cérémonie, ont promis à Idy leur soutien sans faille.

Ainsi, il faut noter que l’incontournable Dr Assane Ndiaye de Rewmi marque désormais son empreinte dans la localité de Lambaye en laminant le maire de la commune Cheikh Ndiaye de l’Apr lors des joutes électorales dernières. Cette commune est déjà entre ses mains car les jeunes ont définitivement tourné le dos au maire. Une façon de dire que Rewmi est en phase de contrôler sunu Rewmi entre ses mains…

Abdou Khadre Seck pour Baolinfo.net