Idy défie Me Ousmane Seye de montrer le document du protocole de Rebeuss

Suite aux déclarations de Me Ousmane Seye au Grand Jury du Dimanche 10 Juillet 2016, nous notons qu’il a lui-même déclaré détenir les preuves de l’existence d’un document dans lequel Idrissa Seck s’engage à payer 21 milliards de FCFA. A travers cette déclaration, les sénégalais, longtemps tympanisés par cette histoire de protocole qui n’est qu’un mensonge, ont l’opportunité d’être édifiés une bonne fois pour toute.
Par conséquent, si Me Ousmane Seye souhaite sortir du lot des manipulateurs attitrés et recrutés pour mettre en exécution un gigantesque complot d’Etat, il a les moyens de se préserver en publiant le document, lui qui a déclaré en détenir une copie. Toute autre attitude n’est que diversion et mensonge continu.

Par ailleurs, il nous revient d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur les faits suivants:

1- Les acteurs que Me Ousmane Seye a cités comme étant des témoins de la signature du document ont tous eu à parler, y compris lui-même et ont soutenu totalement le contraire de ces récents propos.
Me Pape Sambare Diop, lors de son audition à la Dic le 5 mars 2007, avait clairement déclaré que le protocole de Reubeuss n’existait pas.
Me Nafissatou Diop Cissé avait, elle aussi, déclaré qu’il « n’existait pas de protocole puisque pour qu’il y ait  protocole il faut un accord écrit. Et l’accord n’a jamais existé. » (Face to face du 7 mars 2013)
Me Ousmane Seye lui-même avait déclaré sur le même plateau du Grand Jury, le 17 Mars 2013 que « le protocole de Reubeuss était une invention de la presse sénégalaise » et qu’il « n’a jamais existé « .
Aujourd’hui il change de vocable en parlant d’engagement pour maintenir une accusation qu’il avait réfuté avec force, dans un passé récent.

2- Jusque-là, les accusateurs d’Idrissa Seck ne se sont jamais accordés sur les chiffres.  21 milliards,  74 milliards,  45 milliards ont été évoqués et encore…. N’est-ce pas là une autre preuve éloquente de leurs mensonges qui resteront tels jusqu’à l’extinction du Soleil…

Thierno Bocoum
Chargé de la communication de Rewmi

1 Comment

  1. Bonjour M. Bocoum

    Vous dites ceci :

    { 2- Jusque là, les accusateurs de Idrissa Seck ne se sont jamais accordés sur les chiffres. 21 milliards, 74 milliards, 45 milliards ont été évoqués et encore…. N’est ce pas là une autre preuve éloquente de leurs mensonges qui resteront tels jusqu’à l’extinction du Soleil… }

    C’ est pas vrai. Me Seye a ete on ne peut plus clair. D’ abord la ou Idrissa Seck repond en disant qu’ il serait prevu de verser un acompte de 7 milliards ensuite 7 autres milliards pour financer la campagne de 2007, Me Seye a bien indique qu’ il s’ agissait dans un premier moment de verser 3 fois 7 milliards = 21 milliards. Dans un deuxieme moment, les 53 autres milliards devaient etre verses selon un echeancier. Mais il a precise deux elements : – je ne peux divulguer ce que comporte le document authentique du fait des regles deontologiques – deuxieme point : il a donne une piste en disant au Journaliste de mener une investigation, a deux niveaux : prenez contact avec M. Papa Sambare, ensuite analysez la Decision de la Haute cour de Justice. Autrement dit, meme s’ il le refuse par la suite, la Decision de justice est gouvernee par l’ autre pan du Document Authentique qui contient un accord bien ficele. Il a eu honte, Me Seye, de devoir faire remarquer qu’ en definitive une decision de Justice a ete achetee comme dit le Journaliste » avec des especes sonnantes et trebuchantes « .

    Ce qui importe pour les Senegalais est donc ceci : la confirmation des trois points suivants :
    – la somme est bel et bien de 74 milliards ( car le journaliste lui a demande d’ ou venait cette somme, il a repondu ne pas le savoir…et il a renvoye a Samuel Sarr ). Donc il s’ agit bien du montant de 74 milliards ! Ensuite les 21 milliards representent le premier montant ou les trois premiers montants a verser entre 2005-2007, et le reste devrait l’ etre selon un echeancier bien defini et contenu dans le DOcument authentique et il n’ a pas voulu en parler. Il a demande aux Journalistes de faire l’ autre partie du travail, comme dans le journalisme d’ investigation

    – deuxieme point confirme : les histoires de non lieu total, sur les affaires des Chantiers de Thies et sur l’ atteinte a la surete de l’ Etat etc ont ete negociees. Ce qui confirme par la meme que c’ est bien une grosse affaire d’ argent qui est au coeur de ce probleme.

    – On s’ en fiche de savoir qu’ il a existe un Protocole de Rebeusse. Mais on nous apprend qu’ il y a bel et bien eu un accord. Et Idrissa Seck ne le conteste pas encore. Car il dit qu’ on me lise le Protocole en question ( le faux donc ) et je donnerai ma reponse. Au lieu de dire, comme en 2005, que ce serait une » abomination morale, » il a avoue qu’ il existe bien un Document authentique, mais pas celui brandi par la Presse.

    Pourquoi donc n’ affirmerait-il pas simplement qu’ il a ete libere suite a une decision de Justice ? Pourquoi renvoyer aux fameuxe 60 milliards dans sa conference de presse ? En sachant que l’ autre pan de l’ Accord ne nous est pas connu, c’ est a dire l’ echeancier.

    J’ avais suspecte ce mensonge en analysant ses propos sur le Document qu’ il aurait garde en lieu sur, tout comme l’ argent, qu ‘ il considere comme l’ argent du Peuple et non celui de Wade. Alors que ce sont les Arabes qui avaient offert cet argent au Senegal et il le dit a demi-mots dans le Cd lui et moi. A reecouter sur Archipo.
    Repondre
    Keurgui Juil 11, 2016 at 3:51
    Your comment is awaiting moderation
    A reecouter sur Archipo : ici donc

    http://www.archipo.net/index/ecoute/6030

    http://www.archipo.net/index/ecoute/6030

Les commentaires sont fermés.