Historien et recteur de l’UCAD, le Pr Thioub oublie Wade dans l’histoire du Sénégal

A entendre les autorités Sénégalaises en charge du Musée des civilisations noires (Mcn), hier, lors de la conférence internationale de préfiguration tenue au King Fahd Palace, l’ancien président Abdoulaye Wade n’a joué aucun rôle dans la création de ce musée. En tout cas, hier, autant le Premier ministre que le Recteur de l’Université de Dakar et non moins président du Comité scientifique, n’ont prononcé le nom de Wade  parmi les géniteurs de ce bijou culturel. Tous ont fait allusion au fait que c’est Léopold Sédar Senghor qui en a eu l’idée et que c’est Macky Sall qui l’a réalisée. Sauf que, tout le Sénégal sait que si ce musée a vu le jour, c’est bel et bien grâce au chauve le plus diplômé du Cap au Caire, comme il aimait le dire.

Le parc culturel, c’est bien lui. Et il ne coûte rien à nos autorités de rendre à Wade, ce qui lui appartient. Ça leur éviterait au moins d’être ridicules. Car, hier, beaucoup de diplomates présents à la cérémonie se sont offusqués de cet «oubli» volontaire qui n’honore pas un historien comme le Pr Thioub, Recteur de l’Ucad. Surtout que son collègue historien, Iba Der Thiam, dans son discours inaugural de rappel historique, a lui bien mentionné le rôle de Wade dans la réalisation de ce Musée. Parce que c’est lui qui a aménagé le site et trouvé le financement auprès de la Chine, comme pour le Grand Théâtre.

3 Comments

  1. Pour plaire à Macky et son gouvernement, il faut impérativement ne pas nommer WADE.
    C’est plus fort qu’eux, il est leur cauchemar, son ombre les poursuit et sa voix les persécute en leurs disant: NULLARDS !!!!!
    Toutefois si le ridicule tuait, ils seraient déjà tous mort.

  2. Je ne reconnais plus les intellectuels . Un politicien peut dire ce qu’il veut mais un intellectuel non! . Le jour de l’inauguration de l »aéroport Blaise DIAGNE, ils vont dire encore que ce sont eux en oubliant WADE. Tout le monde sait que ce musée c’est WADE. Ce n’est ni SENGHOR ni Macky SALL. C’est comme l »aéroport et d’autres bâtiments. Quand WADE partait il disait que Macky sait ce que je lui ai laissé comme projets bouclés et financement obtenu.

  3. Senghore a quitté le pouvoir depuis plus de 30 ans. Comment peut-il être l’auteur d’une réalisation d’aujourd’hui ? Au moins le régime de Maky nous a fait découvrir que ce qui manque beaucoup au Sénégal c’est le courage et la dignité. Les juges et les intellectuels sont prêt à tout pour plaire au président en exercice, quitte à se renier. Ils feront la même chose avec le prochain président Comment un pays peut avancer si ses élites ne sont intéressés que par leur carrière personnelle? À l’époque coloniale beaucoup d’intellectuels ont pris des risques au détriment de leur vie. Mais aujourd’hui la dignité et la conviction n’existe plus.

Les commentaires sont fermés.