Les patients souffrant de cancer vont désormais bénéficier d’une réduction partielle allant de 10 à 60% sur les prix des médicaments. Cette baisse obtenue par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) a été annoncée, hier, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Awa Marie Coll Seck recevait un don de matériaux pour les patients souffrant de cancer d’une valeur de 10 millions de francs Cfa.
«La Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) a pu obtenir pour le secteur public des réductions des prix des médicaments pour le traitement du cancer du sein et du col de l’utérus de l’ordre de 10 à 60%», a déclaré d’emblée Awa Marie Coll Seck, qui a précisé que «la Pna a, en plus, signé une convention avec un laboratoire de pointe pour dérouler une campagne de communication sur la prévention et le traitement du cancer du sein».
Ces acquis sont le fruit, d’après le ministre de la Santé, «d’un travail de longue haleine qui a été fait par la Pharmacie nationale d’approvisionnement et la Direction de la Pharmacie et du médicament, consistant en des négociations, voyages et autres actions, pour parvenir à une réduction des prix des médicaments contre le cancer».
Elle a, en effet, expliqué: «L’un des réels problèmes des personnes qui vivent avec le cancer, c’est surtout l’accès aux médicaments». Elle a ajouté que «c’est un aspect de ce problème qui demeure un défi à relever pour soulager les populations».