Enfin un consensus entre alliés de Benno…Pour les investitures au HCCT

Si ça grince des dents dans plusieurs localités du pays en ce qui concerne les investitures pour les élections du Haut conseil des collectivités locales, dans le département de Kébémer les choses se sont passées de façon plus tranquille chez les apéristes. Il y a eu un consensus fort, au terme de la réunion de la commission chargée de la sélection des candidats. Ils sont 10 personnalités du département à être investis pour tracer le meilleur profil. Khalifa Dia (maire de Guéoul), Ousmane Cissé (directeur des Mines), Khadim Diop (maire de Loro), Assane Seck (maire de Bandegne), Dame Gaye (Thieppe), Oumou Ba (conseillère économique et sociale), Anta Diop (responsable femmes Kébémer), Ibra Ndiaye (Coordonnateur Mbacké Cadior), Khadidiatou Diallo (Coordonnatrice Kébémer) et Ibou Thiara Kébé.

Deux profils ont été retenus après examen des candidatures : ceux de Modou Ndoye maire de Ndoyène et d’Ameth Dia maire de Thieppe ont été retenues et pour les départager. On a effectué un tirage au sort qui a vu Ameth Dia l’emporter. Il faut noter qu’ils ont tenu à réserver l’autre poste de titulaire et les deux autres suppléants à leurs alliés. Ainsi, hier, la réunion avec les alliés du Ps, de l’Afp, du Model, de Bess du niakk et Gaydel Lo de Sagatta a aussi débouché sur un consensus au sujet des trois postes dévolus aux alliés. Ainsi l’Afp rafle le poste de titulaire et le second suppléant alors que Bes du niakk hérite du poste de premier suppléant.

Mbacké
L’Union départementale Ps de Mbacké va aller aux élections pour les hauts conseillers sous la bannière de Benno book yakaar (Bby). Réunis, hier, en Assemblée générale, les quelque 200 membres du Ca du Ps de Mbacké présents ont entériné cette décision et pris la résolution d’investir leur Secrétaire général, Mamadou Morane Guèye, comme candidat pour le poste du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Cela, dans le cadre donc de Bby. Aussi, lors de cette Ag, le Ps a enregistré le ralliement de partisans de Iba Guèye, venus pour renforcer le Sg des verts de Mbacké qui était un des leurs.