Discours du chef de l’État sur la réduction du mandat: la COJER de Bignona salut le courage de l’homme

« Décision du Conseil constitutionnel: la cojer de Bignona ce réjouit de la posture républicaine du Président Macky Sall et s’engage pour le référendum.
La cojer départementale de Bignona tient à féliciter son Excellence le Président Macky Sall d’avoir suivi la décision du conseil constitutionnel sur la consultation relative au référendum. En effet dans un Etat de droit comme le nôtre les institutions doivent jouer pleinement leur rôle pour la consolidation de notre Etat de droit et de la démocratie. Le principe connu selon lequel « force reste à la loi », doit primer sur une parole donnée, fusse-t-elle celle du président de la République. En effet une promesse ne peut pas prévaloir sur le sermon fait devant Dieu et le peuple souverain de respecter et faire respecter la constitution, notre charte fondamentale.
Nous sommes, qu’on le veuille ou non face à la jurisprudence du conseil constitutionnel sur l’affaire dite la candidature du président WADE. Que le Président Macky Sall avait d’ailleurs respecté.
Le président de la République, Macky SALL a été courageux de dire qu’il se conformait à l’avis du conseil constitutionnel. Autrement fait, il aura posé un acte dangereux de défiance à l’égard de notre constitution qu’il a juré de respecter et de faire respecter en toute circonstance.
Nous ne sommes pas dans une place publique, ou à la borne fontaine du quartier, où il faut palabrer à longueur de journée sur des sujets stériles autour desquels chacun serait spécialiste à la matière.
À partir de maintenant la cojer départementale de Bignona s’engage avec toute la détermination militante à ne ménager aucun effort pour le triomphe des idéaux du Président Macky Sall pour un Sénégal de paix, une démocratie renforcée et une vie politique plus moderne et soucieux du bien-être des sénégalais et sénégalaise de tout bord.
ANSOUMANA SANE
Coordonnateur de la cojer départementale de Bignona.
Membre de la Cojer Nationale