Dialogue politique…Macky SALL n’a pas le choix : la modernisation des partis lui impose les retrouvailles

Macky entame la réforme des partis. Étant conscient que son parti APR, le PDS et tous les autres doivent être modernisés.C’est le moment de regrouper les forces pour gagner en démocratie…..Le référendum étant derrière nous, l’heure est à l’entame des réformes.

La loi étant promulgué   le 5 avril 2016, loi constitutionnelle n° 2016-10 du 5 avril 2016 portant révision constitutionnelle, le dialogue étant lancé, le chef de l’état pourra entamé les séries de discussions autour les points nécessitant une concertation dans leur exécution. Parmi ces points, nous avons la modernisation des partis politiques.

L’appel au dialogue est le grand commencement de la modernisation des partis.

La modernisation des partis, un point phare du projet de révision, arrive ainsi à son heure. Aujourd’hui, elle vous impose à retrouver votre famille politique.

Les grandes familles doivent se retrouver  pour la rationalisation des partis et pour la  démocratisation des espaces politiques.

Le président  conscient de cela vient de lancer un APPEL historique qui permettra de résoudre la problématique du nombre et du fonctionnement des partis politiques.

Ainsi , il appartient au Président de la République  Macky SALL de donner le bon exemple, de montrer la voie à suivre.

En regroupant les membres de sa famille politique , ses frères et sœurs ( les mots prononcés dernièrement par le Président Himself ) , le président s’associe avec ses véritables alliés.

Il ne peut y avoir de modernisation des partis sans la rationalisation du nombre. La rationalisation implique forcément le regroupement des partis de même d’obédience ( si c’est le bon mot) : que les libéraux se regroupent , que les socialistes se regroupent , que  les communistes se regroupent (  ou les partis de gauche ) , que les nationalistes se regroupent, ….

Nous apprécions bien la démarche du chef de l’état, il est dans une logique de scientifique qui serait une conséquence directe de la promulgation de la loi révisant la constitution.

Degg moo woor  encourage le Président à continuer dans cette dynamique de dialogue qui ne fera que  renforcer notre démocratie.

Vivement la recomposition politique

Vivement les retrouvailles

Modou FALL
degg moo woor