Diallo Tekki balance la question sur le profit exagéré de l’Etat…35 milliards

Il avait dit que dès ce mois d’août, il allait balancer tous les mardis une question au gouvernement…Et cette semaine il a tenu parole

Voici le libellé de la troisième question économique.

«Le choc positif de la baisse des cours du baril de pétrole doit-il uniquement profiter à l’Etat qui a déjà obtenu pour 2016, 35 milliards de plus-values de recettes fiscales ? Les transporteurs et les usagers ne doivent-ils pas en profiter ? Qu’est ce qui est plus bénéfique à l’économie ? Conserver le gain par l’Etat ou partager le gain entre l’Etat, les transporteurs et les usagers ? Tel est le sens économique de la grève des transports du 17 août 2016, un Secteur (4% du PIB) de plus en plus désorganisé. »

Rappelons ce qu’il avait promis : « A partir du mois d’Août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES Tekki)»

La semaine dernière la question portait sur la «réhabilitation building administratif confiée au marchand de carreaux Bamba Ndiaye associé à des Italiens, après un avis de non objection pour passer un appel d’offres restreint en procédure d’urgence le 22 juillet 2013. Ce marché devrait durer 18 mois et a coûté 17 milliards empruntés à la Boad».

Enchaînant les questions, Mamadou Lamine Diallo demande : «Où en sommes-nous un an après le délai de dix-huit mois ? Y a-t-il des avenants ?» Sur la valeur du projet, il demande comment on «a évalué la rentabilité du projet, bonne, selon le ministre Abdou Latif Coulibaly ?»

La rédaction de xibaaru