Développement des entreprises : La franchise pour la survie des Pme

Au Sénégal, 60% des Petites et moyennes entreprises (Pme) meurent dès leur première année de vie. L’expert financier Ibra­hima Sow recommande de recourir au système de franchise pour arrêter cette saignée.

M. Sow qui dirige Isos Finance a fait une communication, hier, à l’occasion du « Business breakfast » organisé par le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) sur le thème « La franchise, un nouveau levier d’optimisation du développement des Pme sénégalaises face aux défis de croissance du Pib national ». Selon lui, être un franchisé permet à une entreprise de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire qui a déjà été expérimenté ailleurs. « La franchise offre l’opportunité de pénétrer le marché, de créer des entreprises bénéficiant de l’expérience et du savoir-faire des franchiseurs », souligne M. Sène qui informe qu’en France, le secteur génère plus de 38 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour plus de 215 mille emplois.

Pour le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, Mbagnick Diop, l’expérience française où le taux de réussite des franchisés est supérieur à 80%, alors que le taux de réussite des commerces indépendants est de 50%, prouve l’intérêt de recourir à cette formule. « Au Sénégal, lorsqu’on voit les problèmes de qualité qui peuvent exister dans les industries de consommation courante (réparation auto, restauration rapide, construction), le recours aux franchises peut aider les consommateurs sénégalais à avoir accès à des biens et services de standards internationaux », plaide M. Diop qui recommande la mise en place d’une stratégie nationale de la franchise pour permettre au Sénégal de rattraper les meilleurs élèves du continent que sont le Maroc, l’Afrique du Sud ou le Nigeria.

Pour l’expert Ibrahima Sow, il revient aux organismes de soutien aux Pme comme l’Agence de développement et d’encadrement  des Pme (Adepme) ou le Bureau de mise à niveau (Bmn) de proposer aux Pme des guichets dédiés à la franchise.

Source : Le Quotidien