Des investisseurs canadiens au Sénégal…Le PSE en marche !

Après avoir organisé les deux premières éditions du Forum économique du Sénégal au Canada, le 14 avril 2015 puis les 27 & 27 mai 2016, M. Zaccaria COULIBALY, Chef du Bureau économique à l’Ambassade du Sénégal au Canada vient de conduire une forte délégation d’investisseurs canadiens au Sénégal du 01 au 08 octobre 2016.

Cette mission commerciale s’inscrit dans le suivi évaluation de la seconde édition du forum économique du Sénégal au canada qui avait pour thème: La place des entreprises canadiennes dans le Plan Sénégal Émergent et qui avait regroupé plus de 350 participants et tenu 153 rencontres B2B.

Onze entreprises canadiennes ont manifesté un intérêt réel pour le financement et l’accompagnement des projets du Plan Sénégal Émergent à travers des offres de projets et de services.

Ont participé à cette mission commerciale:

Madame Sylvie de Serres, Directrice générale de la Financière agricole du Québec développement international qui est venue proposer l’assurance récolte aux partenaires sénégalais dont la caisse nationale d’assurance agricole du Sénégal, le FONSIS avec son projet d’agriculture sur 8 hectares mais également le crédit agricole du Sénégal et d’autres partenaires.

Il y avait également Monsieur Mathieu Lapointe Directeur Général de la SODIL venu accompagner une quinzaine d’entreprises sénégalaises spécialisées dans l’exportation des produits afin de les aider à maîtriser les normes, la qualité et l’emballage avec un accompagnement personnalisé d’une durée de douze mois pour que chaque entreprise puisse trouver un ou plusieurs partenaires canadiens et exporter au Canada.

Pendant toute la durée de la mission, M. Mathieu Lapointe, a dispensé des séances de formation et des visites en entreprises en partenariat avec l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex).

Il y’ avait aussi Madame Nicole Mercier et Monsieur Christian Plouznicov de Itech.edu.ca qui regroupe cinq Cegeps venus proposer leurs services dans la formation professionnelle adaptée aux besoins du PSE et ils ont d’ailleurs signé une entente avec leur partenaire sénégalais le groupe GENHY conseil pour l’accompagnement des jeunes diplômés et leur intégration dans le milieu professionnel.

Le groupe Suntaeg Énergy avec leur produit révolutionnaire pour l’électrification du monde rural, un produit qui avait d’ailleurs attiré l’attention du Président de la République pour les besoins du programme PUMA ( l’accès à l’électricité des zones rurales et frontalières). Ce produit a également intéressé les représentants de l’Union Nationale des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal ainsi que beaucoup d’hommes d’affaires du secteur privé.

Les autorités sénégalaises ont également montré toute leur disponibilité et l’intérêt de cette forte délégation canadienne et plus de vingt cinq rencontres ont pu se réaliser une semaine.

Des séances de travail et de réseautages ont pu se dérouler avec:

Le Ministère de l’Agriculture, le ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat, le ministère en charge du suivi du Plan Sénégal Émergent, le ministère de l’élevage, le ministère de l’énergie, le Fonsis, le Fongip, l’Apix, l’Asepex, la Cnaas, le Crédit agricole du Sénégal et l’union nationale des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal.

Le moins que l’on puisse dire est que les entreprises canadiennes comptent occuper leurs places dans la réalisation des différents projets phares du Plan Sénégal Émergent et elles peuvent compter sur le dynamisme et le pragmatisme du Chef du Bureau économique M. Zaccaria COULIBALY

1 Comment

  1. Excellente nouvelle un exemple à suivre pour le developpement du pays
    Un homme engagé et qui travaille sans relâche
    Bravo Monsieur

Les commentaires sont fermés.