Collectivité léboue…Macky Sall veut un seul Grand Serigne à Dakar

Selon l’Observateur, le chef de l’Etat, Macky Sall a profité de la rencontre avec les chefs religieux (musulmans et chrétiens), des chefs de quartiers, des «Bajeenu gox», des maîtres coraniques pour appeler la collectivité léboue à la concertation et au dialogue pour trouver un seul Grand Serigne de Dakar.

« Je veux vraiment aider la Collectivité léboue, mais c’est très difficile de le faire à cause de cette division », regrette-t-il au cours de la rencontre de réflexion sur sa décision de lutter contre la mendicité.

« J’invite mon grand frère Abdoulaye Diop Mactar et son frère Pape Ibrahima Diop ainsi que la Collectivité léboue à engager un dialogue et une concertation pour trouver un seul Grand Serigne de Dakar. Ce sera un atout la Collectivité léboue et pour l’Etat du Sénégal », demande-t-il.

Abordant le thème de la rencontre : « la lutte contre la mendicité », Macky Sall a montré « qu’il n’est pas du tout content de ceux qui prétendent que son combat contre la mendicité une lutte contre l’islam ». « Ceux qui disent qu’en luttant contre la mendicité, je mène est un combat contre l’islam m’ont fait trop mal », tient-il à préciser avant d’ajouter dans la foulée : « quand on pose un débat, il ne faut pas le faire avec de la passion. Tout le monde doit engager le combat contre le phénomène de la mendicité ».

Ce que semble comprendre les participants à la rencontre. Du moins, ceux qui ont pris la parole. Ils ont exprimé « leur soutien au Chef de l’Etat dans sa lutte contre la mendicité et se sont engagés à le soutenir pour l’élire à un second mandat ».

Les chefs de quartiers selon toujours le journal en ont également profité pour demander des postes dans le Haut conseil des Collectivités locales, et les « Bajeenu gox », des salaires.