Blocus de la Gambie…Macky refuse la médiation d’Alpha Condé…Il a de bonnes raisons

Le Président de la Guinée, Alpha Condé, avait demandé à ses homologues sénégalais et gambien d’envoyer leurs représentants à Conakry pour des discussions en vue d’un réchauffement des relations entre le Sénégal et la Gambie. Selon le journal Le Quotidien, qui cite des sources anonymes, le Président Macky Sall a rejeté l’offre en indiquant qu’il appartient à la Gambie, « qui a déclenché les hostilités en décidant de fermer sa frontière », d’envoyer ses plénipotentiaires à Dakar pour d’éventuelles discussions.

Banjul avait décidé unilatéralement de multiplier par 100 le prix de la traversée de son pays par les gros porteurs en provenance du Sénégal. Celui-ci est passé depuis lors de 4000 francs CFA à 400 000 francs CFA. En guise de réplique, les transporteurs sénégalais boudent la Transgambienne, préférant emprunter la voie de contournement Tamba-Vélingara-Kolda.

La semaine dernière, une mission conjointe ONU-CEDEAO avait annoncé pour la mi-mai à Dakar des négociations entre les deux pays.