Benno Siggil Senegaal magnifie le HCCT : « Il est là pour régler tous les problèmes… »

Benno siggil Senegaal » (Bss) apprécie positivement le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).  « C’est un pas de plus, il va contribuer à renforcer la démocratie », a déclaré, hier, le Pr Maguette Thiam, ex-Secrétaire général du Pit de Amath Dansokho, en marge d’une rencontre portant sur la décentralisation organisée par ladite Coalition. « Nous avons procédé à des réflexions concernant la décentralisation. Le développement des collectivités territoriales, c’est aussi conçu pour renforcer la démocratie, car avec sa composition, elle doit permettre à des membres élus directement de prendre en charge justement tout ce qui va contribuer à la conduite de la décentralisation », a-t-il ajouté. Il a également indiqué : « On insiste beaucoup sur la bonne gouvernance, lorsqu’il y a des politiques à développer dans les réflexions qui vont conduire à leur conception et à leur adoption, qu’on ait des normes qui permettent de pouvoir affirmer qu’on a vraiment posé les problèmes fondamentaux ».

Sur sa lancée, l’ex-Secrétaire général du Pit est d’avis que,  « lorsque ce sera un Haut conseil, il exécutera tous les problèmes qui concernent toutes les collectivités territoriales et il contribuera à créer les mécanismes qui vont permettre de faire l’évaluation qui sied pour qu’on puisse dire qu’on prend en charge les intérêts des populations ». « Donc, il faut qu’on essaie de faire en sorte que la réflexion soit la plus pertinente. Maintenant, on ne peut qu’essayer. On verra si les gens ont fait le bon choix, même s’il y avait toutes les indications pour qu’il y ait un bon choix. Mais, les gens se sont efforcés de le réaliser. Je voudrais, en tout cas, que les gens pensent que c’est un pas de plus, parce que j’ai été ministre de l’Intégration africaine, mais aussi ministre de la population. Il y avait une sorte de Haut conseil pour le développement des populations et des ressources humaines, et c’est resté combien d’années sans fonctionner », a soutenu le Pr Thiam.

1 Comment

  1. voila l hatitude responsable qu’on attend de cette coalition qui contrairement aux maintes coalitions de wade , est bâti sur du solides . ces hommes sans nul tricherie , s’engage à accompagner le chef de l’etat dans sa mission de faire emergence notre senegal. l union fait la force , a t-on habitude d’entendre! c’est desormais une realité

Les commentaires sont fermés.